Pour aller à Jinshanling ou Simatai sans tour organisé, suivez les instructions ci-dessous! Voici nos bons plans pour visiter la Grande Muraille en toute tranquilité, sans aucun touristes.
Le plus simple est de partir de Pékin et de passer une nuit près de/à Gubei WaterTown.
Trajet Pékin – Gubei WaterTown
Il y a 2 moyens économiques pour aller à Gubei WaterTown à partir de Pékin, qui partent tous les 2 du terminal de bus Donzhigem (arrêt à la station de métro éponyme) :
- Bus Express Direct : Un bus direct de 2h part de la station externe de Donzhigem (sortir par l’exit B du métro sur la Donzhigem Outer Street puis prendre à gauche sur la Donzhigem Outer Byway et continuer 500m jusqu’au croisement avec la Xiangheyuan South Street). Un panneau brun indique le numéro du bus à prendre. Il y en a à 9h – 12h – 15h30 du lundi au vendredi et à 9h – 12h – 14h – 15h30 le week-end, le trajet coute 48 yuans. Attention, ces bus ne roulent que d’avril à octobre !
- Bus local via Miyun : Sinon, il est également possible d’utiliser les bus locaux qui partent de la station Donzhigem (fléché à la sortie du métro). Le bus n°980 express (départ toutes les 20min de 6h à 21h), à gauche de la plateforme (attention, il y en a un « slow », sur la droite de la plateforme) rejoint la ville de Miyun en un peu plus d’1h. De là, il reste 60km pour arriver à Gubei WaterTown qui se parcourent facilement avec le bus n°51 en 1h (toutes les 40min). Chaque trajet coute 15 yuans (il faut avoir le compte juste à mettre dans la boite devant le chauffeur !), donc 30 yuans au total.
Logement à Gubei WaterTown
Avant d’envisager un logement dans le centre de Gubei WaterTown, il faut se rendre compte que l’accès à ce village est payant et pas bon marché ! Le billet coûte 150 yuans par personne.
Nous avons donc préféré loger en dehors de ce village, à Xiaoling, à la « Jumanyuan House » et nous n’avons pas été déçu, au contraire. Si vous arrivez par le bus express, ils viennent vous chercher à Gubei WaterTown, sinon, le bus n°51 s’arrête juste devant (quelques arrêts avant Gubei WaterTown, montrer le nom au chauffeur).
J’avais réservé 2 nuits dans cet hôtel car nous prévoyions de faire Simatai et Jinshanling. Le fils parle anglais et est très réactif sur WeChat si besoin. Nous avions une chambre double climatisée avec salle de bain privée au prix de 28€ la nuit. Ils proposent également des repas et des transports à des prix démocratiques.
La Grande Muraille à Simatai
Dès l’arrivée à l’hôtel, nous avons posé nos affaires puis avons demandé à nos hôtes de nous amener à Simatai pour profiter du coucher de soleil. Cependant, ils nous amènent juste à l’entrée de Gubei WaterTown et nous ne comprenons pas trop pourquoi mais on se dit que c’est pas grave, on va marcher.
Le village est mignon mais encore une fois, il y a beaucoup trop de monde. Nous ne comprenons pas trop pourquoi ce village « authenTOK » a été construit et pourquoi il faut payer une entrée. Nous nous rendons à la Ticket Office pour acheter nos tickets pour Simatai. Là, nous comprenons enfin. La dernière entrée acceptée à Simatai directement est à 14h30 avec obligation de sortie à 16h30 car à partir de 17h, la nocturne commence. Il est 15h30, nous l’avons dans le baba. Mais la cerise sur le gâteau est que pour accéder à la Muraille en nocturne, il faut acheter un ticket pour Gubei WaterTown ET pour le téléphérique. Nous sommes choqués. Il faut donc 40 yuans pour le ticket de Simatai (prix normal) + 150 yuans pour ce maudit village + 90 yuans pour le téléphérique = 280 yuans ! En plus, avant que nous comprenions cela, la file grandissait dernière nous (les conversations Google Translate, ça prend un peu plus de temps évidemment), les Chinois commençant à perdre patience (alors qu’ils n’en ont déjà pas des masses) me grimpaient presque dessus. J’ai failli péter un câble donc c’est furieuse que j’ai quitté le guichet. Nous laissons donc tomber Simatai et décidons que nous irons demain à Jinshanling à l’aube.
Pour se consoler, nous avons trouvé un restaurant appelé « Gubei Roast Duck » et je vous laisse deviner ce qu’on a commandé… Il était un peu moins bon qu’au « Duck de Chine » mais ça faisait l’affaire. Et cette fois ci, nous avons dit au chef qu’il ne devait pas retourner en cuisine avec la carcasse, on lui a fait son affaire. Pendant le repas, on jette un œil par la fenêtre et c’est le déluge. Comme on a bien fait de ne pas aller sur la Muraille !
En attendant que nos hôtes viennent nous rechercher après la pluie, nous avons pu voir la Muraille de Simatai s’illuminer, c’était joli.
En rentrant à l’hôtel, on planifie notre journée de demain avec notre hôte : il s’occupe des tickets d’entrée (75 yuans) et nous attendra à 5h30 dans le hall pour nous amener à Jinshanling (100 yuans le trajet).
La Grande Muraille à Jinshanling
C’est motivés que nous nous réveillons à 5h du matin. Il fait frais suite à l’orage d’hier, c’est top ! Comme prévu, notre hôte nous attend, c’est parti pour 20km de route jusqu’à Jinshanling. Il tente, tant bien que mal, de nous expliquer qu’il a un pass pour nous amener à Jinshanling et on acquiesce en souriant sans trop comprendre ce qu’il veut dire. Quand on arrive, là on comprend et on hallucine. Officiellement, la billetterie et l’entrée ouvrent à 6h30, nous pensions gentiment attendre l’ouverture, pour être sûrs d’être les 1ers sur le site. Mais le fameux pass de notre ami nous permet d’aller en voiture jusqu’aux tourniquets de l’entrée générale (pas besoin de marcher les 2km à partir du parking, ni de prendre le shuttle). Cerise sur la gâteau, ce mec connait tout le monde et les tickets que nous lui avons acheté nous font rentrer directement sans attendre l’ouverture ! On est beaucoup trop heureux, même s’il est beaucoup trop tôt pour sauter de joie, Grande Muraille, nous voilà !
Nous décidons de commencer par l’ouest et de finir par l’est, où notre désormais meilleur ami nous a donné RDV 5h plus tard. Nous passons devant le téléphérique puis gardons notre droite sur ce petit chemin très facile à monter jusqu’au « Zhuando Pass » (voir point rouge sur le plan ci-dessous).
Nous arrivons sur la Grande Muraille les premiers, au niveau du « Brick Crenel ». Nous nous dirigeons ensuite vers la droite pour voir le partie non restaurée de cette portion. C’est juste fabuleux, ce sentiment d’être seul sur cet endroit emblématique. On a beau regarder à gauche ou à droite, elle s’étend à perte de vue dans un écrin de verdure vallonné. On se sent tout petit. Cependant, je ne peux pas m’empêcher d’avoir dans un coin de ma tête un encadré lu dans « Le Routard » disant que la Grande Muraille était un des plus grand cimetières à ciel ouvert au monde. En effet, plus d’1 millions d’ouvriers auraient péri lors de la construction. Quand on voit l’efficacité concrète de ce mur, qui n’a pas empêché les Mongoles d’envahir la Chine, je me dis que c’est aussi un terrible gâchis.
Nous continuons sur cette partie non restaurée jusqu’au « Longwanggu Pass », accompagnés par les cigales et les écureuils. Nous revenons ensuite sur nos pas.
Nous passons ensuite devant l’arrivée du téléphérique (assez bien cachée) au niveau de la « Xiaojinshan Tower » et nous dirigeons vers la partie est.
A partir de là, on ne rigole plus. On pensait avoir morflé avec la partie non restaurée mais là, on passe aux choses sérieuses avec un million (j’exagère peut-être) de marches qui m’arrivent au-dessus du genou (là je n’exagère pas) à monter et descendre suivies de pentes à 45°C. C’est l’enfer, c’est quasiment de l’escalade à certains endroits. Heureusement que le cadre est fabuleux et qu’il n’y a (presque) aucun Chinois (on en a croisé 10).
Nous arrivons à la « East Five-Windows Tower » 4h après avoir démarré la visite. Nous décidons de ne pas continuer sur la portion au-delà et de descendre car il reste un peu plus d’1km à parcourir jusqu’au point de RDV (et on en peut plus !).
La descente s’effectue dans un petit chemin pavé dans les bois, très agréable, car à l’ombre. C’est épuisés que nous arrivons en bas. On s’affonne un Coca Zéro et un Sprite puis on remonte en voiture, exténués mais heureux (et Sam, sans sa gourde thermo, mais ça c’est seulement demain au moment du départ qu’il s’en rendra compte 😉).
Rentrés à l’hôtel, on prend une bonne douche, un bon repas préparé par nos hôte puis on tombe dans le coma pendant 3h. On émergera que pour de nouveau manger avant de redormir 😊.
Retour à Pékin
Pour retourner à Pékin, nous voulions prendre le bus direct à 12h (les suivants sont à 17h – 19h – 21h le week-end, en semaine c’est 13h – 16h – 21h) mais nous sommes samedi et notre hôte nous dit qu’il est sold out. Nous reprenons donc notre combiné n°51/n°980 express jusqu’à Pékin pour y passer notre dernière soirée.