Après le lac Poso (voir l’article précédent sur l’île de Sulawesi), nous avons continué notre route vers Ampana, porte d’accès sud aux îles Togians.
Si vous venez de Makassar, il est possible d’atterrir à Poso ou à Luwuk puis de prendre un chauffeur jusqu’à Ampana.
Ampana
La ville ne présente que très peu d’intérêt donc nous nous sommes posés à notre bungalow au Nebula Cottages pour le reste de l’après-midi.
Nous avons rencontré Edy (numéro d’Edy : +62 82349951833) vers 19h, qui s’était occupé de réserver nos billets de fast boat pour les Togians, puis nous sommes allés manger au Marina Cottage un peu plus loin, avant de nous coucher.
Îles Togians
Se rendre aux îles Togians à partir d’Ampana
Pour accéder aux îles Togians, à partir d’Ampana, il “suffit” de prendre le fast boat qui se rend à Wakai 2 fois/jour à 9h (“Hercules”) et à 13h (“Manakara”) qui coûte 130.000 IDR/personne.
Si comme nous, vous vous rendez à Bomba, il faut le préciser et ils vous déposent en route. Si vous ne parvenez pas à prendre le fast boat, il est également possible de prendre un petit bateau local qui se rend dans les villages de l’île de Bomba pour 50.000 IDR/personne.
Fast Boat pour Bomba
Nous devions initialement prendre le fast boat à 9h mais celui-ci a été annulé sans raison. Heureusement, il y en a un autre à 13h.
Nous faisons donc connaissance avec les fameux transports aléatoires des îles Togians.
Le gérant nous a arrangé un moto-taxi (20.000 IDR) qui vient nous chercher à midi pour aller au port.
Nous nous y rendons avec John et Jessica, un couple en voyage de noces, rencontré le jour avant.
Arrivés au port, nous devons passer par le bureau du parc national pour payer une entrée de 200.000 IDR/personne !
C’est la 1ère surprise car nous n’étions pas au courant.
La 2ème surprise est que nous n’avons droit qu’à 10kgs de bagages par personne ! On paye donc un supplément de 75.000 IDR. Ça fait plaisir…
Le bateau a fini par démarrer avec 1h de retard. La mer est assez agitée mais nous arrivons sans encombres 45min plus tard à l’embarcadère de Poya Lisa.
Là, nous avons l’impression d’halluciner tellement c’est beau ! L’eau est transparente et on voit les coraux et poissons comme dans un aquarium. C’est là que notre barque nous attend pour nous emmener un peu plus loin, sur la plage de Poki Poki.
Poki Poki
En arrivant, on se croirait dans un rêve tellement c’est beau. Nous sommes accueillis par David et Angela, les managers de Poki Poki. Ils nous font le tour du propriétaire avant de nous emmener dans notre joli bungalow. Il est déjà 15h et nous n’avons rien mangé depuis ce matin donc ils nous préparent un repas délicieux. Ce qui est sûr c’est qu’on va se plaire ici !
Nous avons vraiment profité a fond de cette sublime plage entre promenades, snorkeling, couchers et levers de soleil, et même kayak.
Par contre, nous avons été surpris par un dugong (lamantin) en kayak, qui est venu nous faire un coucou alors qu’on se promenait tranquille. J’ai été tellement surprise de voir cette gigantesque tête me regarder, que j’ai failli retourner le kayak !
Nous devions normalement passer 4 jours su place mais nous sommes finalement restés 5 jours. Tout d’abord, parce qu’on s’y sentait comme chez nous (et que la nourriture était exquise) mais aussi car nous avons eu notre hébergement suivant annulé. Pour nous dépanner, ils nous ont logé une nuit de plus le temps que l’on s’organise malgré qu’ils étaient full. Ils nous ont donc installé une tente sur la plage toute mignonne.
Plongée sur l’Atoll
J’ai également testé l’activité plongée avec le Araya Dive Resort voisin, pendant que Sam souffrait de sa sinusite. Les deux plongées sur l’atoll était super même si après Komodo, c’est difficile de rivaliser.
La grosse surprise du jour a eu lieu pendant la pause entre les 2 plongées, sur le bateau, lorsqu’on s’est retrouvés entourés de plus de 50 dauphins ! C’était tout simplement magique.
Aller de Bomba à Malenge
Bateau public
Le lundi, mercredi et samedi, le bateau “Touna Express” va de Wakai à Popolii en passant à Papua Papan. Il est donc possible de prendre le fast boat “Hercules” à 10h du matin puis de prendre le “Touna Express” à 14h.
Il faut aussi, au préalable, s’arranger avec votre hôtel pour qu’ils viennent vous chercher à un de ces deux stops.
Attention, il faut noter que ce bateau est souvent annulé en dernière minute.
Bateau privé
Le jour où nous avons quitté Poki Poki pour l’île de Malenge, nous avons affrété un bateau à 4 personnes avec Mathieu et Eva, un couple Strasbourgeois en tour d’Asie, pour 1.000.000 IDR en planifiant un arrêt au lac aux méduses. Cela permettait d’avoir un transport flexible à un prix raisonnable tout en y groupant une excursion qui coûtait de toute façon 500.000 IDR, tout bénef’ non?
Lac aux méduses
Cela nous permettait notamment de nous arrêter en chemin au lac aux méduses. Il en existe 4 dans le monde, et l’un d’entre eux se trouve dans les Togians et on ne le savait même pas ! Il s’agit d’un lac d’eau salée dans lequel vit des centaines de méduses ayant perdu leur capacité à piquer en l’absence de prédateurs. C’était une expérience hyper spéciale même si personnellement, le fait de les sentir me toucher, me faisait à chaque fois paniquer.
Sera Beach
Après toutes ces émotions nous sommes arrivés à Sera Beach. Et là, on était tous les 4 sans voix. La plage est juste sublime. On se croirait dans une carte postale.
L’accueil, l’aménagement des bungalows et la qualité de la nourriture étaient bien en dessous de Poki Poki mais la plage était vraiment plus belle. De plus, le récif juste en face est juste sublime.
Nous y avons passé 3 nuits quasiment seuls avec Mathieu et Eva et on a bien ri, surtout lorsqu’on s’est improvisé une soirée cinéma “Dikkenek” avec eux et Kévin, un français qui n’avait jamais vu le film. Un moment savoureux entre rires et traductions belge-français pour certaines répliques.
Excursion snorkeling et village Bajo
Pendant notre séjour, nous avons organisé une journée d’excursion snorkeling sur le Reef 5 et 1 (appelé California) pour terminer par la visite de Palau Papan, un village Bajo (gitans de la mer) a l’extrémité de Malenge.
Cette journée était super mais on ne s’en est pas sorti indemnes. Résultat des courses : des coups de soleil horribles et une attaque d’étoile de mer piquante (voir photo ci-dessous) sur le pied de Mathieu (news update : après une cure d’antibiotiques large spectre et l’extraction des épines, Mathieu n’a pas perdu son pied, pourtant on eu peur ! Enfin, surtout Eva ! Un bisou à eux si ils nous lisent 😘).
Quitter les îles Togians
Pour quitter les îles Togians, il y a plusieurs options :
- Prendre le fast boat quotidien pour Ampana de Bomba ou alors de Wakai. Attention que si vous le prenez à Bomba, il faut absolument réserver un siège car si il est complet, il ne s’arrête pas! D’ailleurs, parfois, il décide de ne pas s’arrêter sans raison valable, ça c’est les Togians!
- Prendre le ferry Wakai – Gorontalo : le lundi, jeudi et samedi, un ferry de nuit quitte Wakai vers 16h et arrive à Gorontalo 12h plus tard pour 75.000 IDR/personne.
Si vous ne voulez pas dormir au milieu de tout le monde, il est possible de demander à votre hôtel, de vous réserver une cabine climatisée (beaucoup plus cher évidemment, à peu près 500.000 IDR). - Prendre le ferry Dolong – Marisa : le mercredi et le samedi, un ferry quitte Dolong à 9h et arrive à Marisa à 16h pour 21.000 IDR/personne. C’est cette option que nous avons choisi car nous ne voulions pas passer la nuit sur le ferry.
Ferry Dolong-Marisa
Après 8 merveilleux jours passés dans les iles Togians, il est temps de repartir.
Un chose est sûre, c’est presque aussi difficile que d’y accéder !
Nous avions pris l’option Dolong – Marisa donc debout à 4h du mat’ pour 1h30 de petit bateau vers Dolong. Nous avons embarqué dans le noir, chargé de tous nos sacs et c’était marrée haute. J’ai encore une fois failli valser à l’eau! Mais quelle vue, nous avons vécu le levé de soleil depuis la mer et c’était magique. Nous avons même vu un énorme poisson (thon? espadon?) sauter hors de l’eau juste devant nous.
On a eu un peu peur en arrivant à “Dolong” car notre capitaine ne savait pas où c’était et nous a emmené au mauvais port, à 30min de Dolong.
Finalement, nous sommes arrivés à 7h30 à Dolong, là où la population voit très rarement des européens vu la tête qu’ils ont fait en nous voyant débarquer.
Nous avons patienté jusqu’à ce que le ferry arrive et là, encore une fois, c’était la cohue! Le ferry, ponton baissé, est carrément rentré dans la rampe en mode collision. Heureusement qu’elle est en terre…
Ensuite, les gens sont sortis, d’autres sont rentrés, dans le chaos le plus total, on était un peu perdus.
Nous avons sagement attendu pour monter, nous nous sommes installés et puis le ferry a quitté le port/village vers 10h.
Le traversée ne fut pas très sympa car il faisait chaud, la TV allait à fond et les Indonésiens mettait leur musique de téléphone sans écouteurs (c’est bien les cousins des Chinois pour ça). J’avais le mal de mer, des sueurs froides et je ne me sentais pas très bien donc j’étais heureuse quand le bateau est arrivé à 16h (et de ne pas avoir opté pour le ferry de nuit!).
Encore une fois, il a foncé dans le quai en arrivant puis c’était le chaos.
J’étais heureuse de voir un monsieur avec une plaque “JUSTINE” à la sortie du port.
Oups, j’avais oublié que 13h de route nous attendent, je vous jure que ça va aller…