Pour la prochaine étape de notre Tour du Monde, nous posons nos sacs en Australie pour 2 mois et demi.
Nous souhaitions visiter (presque) toutes les régions d’Australie sans dépasser la durée maximale du visa touristique (3 mois) et sans courir comme des fous.
La question de l’achat d’une voiture ou d’un campervan nous a été posée mille fois, la réponse est : non, nous ne voulions pas en acheter.
Je débattrai de cette question, calculs à l’appui, dans un autre article.
Alors voici comment nous avons procédé et l’itinéraire que nous avons prévu.

Notre itinéraire

Pour ce voyage, nous voulions découvrir la (presque) totalité de l’Australie en 2 mois et demi sans faire la course.
Une contrainte supplémentaire (et non des moindres) est que ma sœur et son mari arrivent à Sydney le 23 décembre pour passer les fêtes avec nous. Mais c’est une contrainte quand même hyper sympa car on se réjouit des les voir 🙂 .
Pour construire un itinéraire cohérent en prenant ça en compte, je me suis pris la tête pendant quelques soirées car nous sommes également limité par un certain budget et par les saisons diverses et variées qu’offre l’Australie.

Notre solution : combiner la location avec des vols low costs.

Commencer à Darwin

Nous n’avions pas vraiment le choix. Arrivant mi-octobre, c’est la seule chance qu’on ait de voir le Top End avant la saison des pluies qui commence début novembre. Mais on se prépare à avoir chaud, très chaud car c’est la période du “build-up” pendant laquelle l’humidité augmente progressivement en même temps que les températures.
Nous en profiterons pour visiter les merveilles du Top End avant d’être innondés 🙂 .

Descendre jusqu’à Perth en campervan

Voilà notre 1er vrai roadtrip digne de ce nom! Au minimum 5000 kms qui nous attendent en traversant le Northern Territory, le Kimberley et le Western Australia jusque l’extrême sud ouest de l’Australie.

Pour ce trajet, nous avons prévu de louer un campervan (et pas un 4×4 car c’est hors budget) et de visiter ce qu’il est possible de visiter sans 4×4 pendant à peu près 5 semaines (en fonction du prix des vols).

Vol Perth – Adelaïde

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie Sud de l’Australie avec arrivée à Adelaïde. Nous visiterons les alentours dont Kangaroo Island avant de débuter un roadtrip jusqu’à Melbourne.

Road trip pas cher jusqu’à Melbourne

Le but est d’attendre qu’un deal de “relocation” qui nous corresponde soit disponible. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, j’ai écrit un article sur cette chose absolument fabuleuse (cliquez ici).
Cela nous permettra de visiter les alentours d’Adélaïde et de Melbourne en passant par la fameuse Great Ocean Road, et pourquoi pas la Tasmanie?

Vol Melbourne – Ayers Rock

Au lieu de parcourir des milliers de kms pour “juste aller voir le Red Center”, nous avons opté pour l’option avion.
En effet, Jetstar propose des vols bons marchés vers l’aéroport d’Ayers Rock à partir de Melbourne et Sydney (moins de 100 AUD/personne). Ce que beaucoup de gens ne savent pas! Car les vols vers Alice Springs (le plus courant, à 6h d’Uluru) sont absolument hors de prix (entre 400 et 600 AUD/personne!).

Location voiture à Ayers Rock

Le seul inconvénient d’arriver à Ayers Rock au lieu d’Alice Springs est qu’il est impossible d’y louer un campervan et que les hôtels sont hors de prix. Mais j’ai évidemment réussi à trouver un bon plan! 😉
Je vous en parlerais plus en détails dans l’article dédié.

Vol Ayers Rock – Sydney

Ensuite, nous reprendrons un vol Jetstar vers Sydney où nous serons logé chez Julie que nous avions rencontré au Tibet! On se réjouit déjà de les revoir! 🙂

Remonter la côte est jusqu’à Port Douglas en campervan à nous quatre

Le meilleur pour la fin (je parle du fait que ma sœur arrive bien évidemment 🙂 car tout le monde nous a dit que la côte Est était moins bien que la côte Ouest mais nous n’écoutons pas “tout le monde” et nous nous ferons notre propre opinion!), nous remonterons la côte Est jusqu’à Port Douglas en campervan pour 4 personnes.

Finir à Cairns

Notre vol pour la Nouvelle-Zélande étant prévu le 5 janvier et ma sœur et son mari repartant de Cairns le 3 janvier à 5h du mat’, nous passerons deux jours à Cairns pour conclure ce périple Australien.

Le visa touristique australien

ETA ou visa eVisitor?

Beaucoup de gens se mèlent les pinceaux entre les visas ETA et eVisitor et je les comprends car c’est quasiment identique.
La seule différence est la nationalité du demandeur qui donne droit à l’un ou l’autre.
Là où ça se complique, c’est qu’en tant que ressortissant belge (ou français) nous avons droit aux deux! Alors lequel choisir?

eVisitor subclass 651

Le visa eVisitor est un visa qui concerne principalement les pays de l’Union Européenne. Il est valide pour une période de 12 mois à partir de la date d’émission. Il permet à son détenteur de rester en Australie pour une période de 3 mois maximum. Mais il peut être utilisé plusieurs fois dans les 12 mois de sa validité. Il suffit donc de sortir puis de re-rentrer sur le territoire pour avoir de nouveau 3 mois de visa.
Pour demander ce visa, il suffit de créer un compte sur ce site, de compléter les informations demandées. Vous recevez, en général, un email avec la mention “GRANTED”, dans l’heure pour vous annoncer que vous avez obtenu votre visa.

Pas besoin d’imprimer ce document pour vous présenter à la douane australienne, tout est dans leur système.
Le mieux est que la demande du eVisitor subclass 651 est GRATUITE!

ETA subclass 601

Le visa ETA subclass 601 est un visa qui concerne principalement les pays suivants:

  • Brunei
  • Canada
  • Hong Kong
  • Japon
  • Malaisie
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • USA
  • Union Européenne

Il est valide pour une période de 12 mois à partir de la date d’émission. Il permet à son détenteur de rester en Australie pour une période de 3 mois maximum. Mais il peut être utilisé plusieurs fois dans les 12 mois de sa validité. Il suffit donc de sortir puis de re-rentrer sur le territoire pour avoir de nouveau 3 mois de visa. Tout comme le eVisitor en gros.
La seule différence NOTABLE est que celui-ci n’est pas gratuit et coûte 20AUD!

Ok, ce n’est pas grand chose, mais pourquoi payer 20AUD pour un truc auquel on a droit gratuitement?

Donc je ne sais pas trop d’où vient cette idée que les belges ont besoin d’un ETA subclass 601 pour un séjour touristique en Australie mais c’est complètement faux!

En cas de doute…

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à utiliser l’outil Visa Checker qui vous dira quel visa demandé mais ne passez pas par ce site et faites le vous même via les lien que j’ai donné ci dessus pour ne pas payer des frais inutiles.

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous rendre en Australie! 🙂