Nous avons eu droit à un réveil en fanfare avec ma maman qui était prête 1h trop tôt, c’est à dire à 4h30 du matin!
Nous l’avons renvoyée dans sa chambre puis on s’est levés à 5h30 pour prendre le taxi, arrangé le jour avant.
Le seul problème est qu’il n’est pas venu.
Nous voilà donc, chargés comme des baudets, en train de faire du stop sur le boulevard à nous 3.
Personne ne voulait nous prendre et il était 6h! Notre vol étant à 7h, j’étais à 2 doigts de la crise de nerf quand, un monsieur avec un pick-up s’est arrêté. Il s’avère que Christian, a eu pitié de nous et a fait demi-tour pour nous charger!
Il travaille à l’aéroport et donc il ne faisait pas de détour.
Merci Christian notre sauveur!
Arrivés à l’aéroport, tout le monde est cool, on dépose nos bagages à 6h35 et on embarque à 6h50. Tranquille quoi!

Maupiti

Pour arriver à Maupiti, nous avons survolé (presque) tout l’archipel de la Société. C’est quasiment un vol scénique. Voici Huahine, Raiatea, une île cœur et Bora Bora vu du ciel :

Arrivés à Maupiti, on croit rêver! La piste (car il n’y a pas d’aéroport à proprement parlé) est sur un Motu, et l’île est juste de l’autre côté du lagon.

Ensuite, nous avons pris un petit bateau qui nous a emmené sur l’île où on a été accueillis avec des colliers de fleurs!

Nous avons fait le tour des petits magasins pour faire quelques courses puis la petite dame nous a amené à notre bungalow, à Maupiti Résidence.
Là c’est sûr, on rêve, un endroit si beau, ce n’est pas possible.

Palais du Prince de la Mer

On s’est installé dans notre beau bungalow, reposés un peu puis on a été faire un tour à vélo jusqu’au palais du Prince de la Mer.
On est arrivés et cela semblait fermé.
Alors, nous sommes passé par la gauche et nous avons crié “Akhy” (comme décrit sur la porte d’entrée) puis il est venu et l’expérience a débuté.

L’artiste, comme il se décrit, explique l’histoire de la construction de cet endroit. Akhy Firuu est un chanteur polynésien qui a commencé à construire ce palais il y a une vingtaine d’années.
Il explique tout cela comme une histoire fantasque, en chanson et poésie. C’est un peu surprenant au début, mais une fois qu’on rentre dedans, c’est très amusant et impressionnant.

Ensuite Akhy nous a présenté ses animaux de compagnie : des crabes de cocotiers et des bernard-l’hermite.
Le tout, en chanson et en nous tressant des chapeaux.

La chose la plus impressionnante se trouve dans son “jardin”.
Il a en fait emménagé une sorte d’aquarium dans le lagon où vivent ses autres animaux de compagnie.
Moule géante, coquillages gigantesques divers, un poisson taureau et les stars de son vivier, ses 2 poissons-pierre. Il les aime tellement qu’il les embrasse! (beurk!). Sachant que l’épine sur leur dos délivre un poison mortel, il appelle ça “le baiser de la mort “(ou de l’amour, selon l’accent).
Il nous a également présenté le varo d’argent vivant un peu plus loin.
Nous avons passé un moment incroyable.

Pour terminé l’après-midi, nous avons bu des bières et son champagne coco fait maison, tout en mangeant un bénitier fraîchement pêché.
C’est un moment inoubliable que nous avons vécu, avec un personnage haut en couleur (prix de la visite : 2.000 F/personne).

Excursion sur le lagon

Le lendemain, j’avais réservé une excursion d’une journée sur le lagon avec Sammy Tours. Ils sont venus nous chercher à 8h30 au bungalow pour nous emmener au bateau.
Nous avons commencé par nous rendre à la station de nettoyage des raies manta.
Par contre, il y avait 3 autres bateaux et les touristes ne respectaient pas les consignes. Ils sautaient dans l’eau et se mettaient devant les raies, bande d’idiots. Mais bon, les Polynésien se sont pas du genre à n’énerver donc ils ne disaient pas grand chose. On a donc décidé de quitter les lieux.

Notre second stop est au jardin de corail. Nous y avons snorkellé une bonne heure. Ce n’est pas le plus beau corail que j’ai jamais vu mais c’était tout de même sympa!

Enfin, nous avons été sur un motu faire un barbecue.
Au menu: poisson cru coco, pain coco, poulet et poisson mariné. C’était délicieux. Repus, nous nous sommes posés dans l’eau pour digérer tout en barbotant.

Avant de rentrer, nous avons demandé pour repasser à la station de nettoyage, au cas où des raies seraient toujours présentes.
Et là, bingo! Il y avait 3 raies! Et rien que pour nous en plus! Quel bonheur!

Nous sommes rentrés au bungalow des étoiles plein les yeux, nous avons commandé une pizza puis dodo.

Le lendemain, nous avons fait nos bagages, nous sommes rendus au petit point d’embarquement, avant de prendre l’avion vers Bora-Bora.

Bora Bora

Après un court vol, nous voilà arrivés à la légendaire Bora-Bora, ce nom suffit à faire rêver n’importe qui et c’est bien justifié!
L’aéroport est également situé sur un motu.
En sortant, on se dirige vers les bateaux d’Air Tahiti et voici la vue…

Le lagon de Bora-Bora est juste splendide, encore plus beau que celui de Maupiti, sa couleur fait presque mal aux yeux.

Nous arrivons au port après 20 min de trajet et là, on voit 3 énormes paquebots de croisière à l’extérieur du lagon. C’est ça aussi Bora-Bora. Malheureusement, sa réputation n’est plus à faire et les hordes de croisiéristes qui s’y précipitent sont aussi une réalité dans ce paradis.

Nous récupérons la voiture chez Avis et foutons le camp de là, direction Terei’a au Nord de l’île, où j’ai réservé un Airbnb abordable (car tout est hors de prix).
Ce fut un peu compliqué à trouver car je n’avais pas l’adresse précise mais après avoir frappé à plusieurs portes et demandé à tout le quartier, nous avons fini par trouver!
Il n’y a pas à dire, je pense que c’est la vue sur la plus belle partie du lagon de toute l’île!

Ce sentiment se confirme lorsque nous remarquons que toute les heures, une cargaison de croisiéristes se parque en bas de chez nous avec leurs tours guidés 🙂 .

Nous profiterons du restant de l’après-midi sur notre terrasse et bas de chez nous.

Le lendemain, nous prenons notre petite voiture pour aller faire le tour de l’île. Pour moi, la plus belle plage se situe juste un peu au nord de la fameuse Matira Beach, à côté d’un petit snack où ils louer des bateaux pour 2 personnes. Admirez cette vue!

Mais cet endroit est aussi un bonheur pour les yeux sous l’eau!
Il y a pas mal de coraux, de jolis poissons et nous avons même trouvé des hippocampes!

Le lendemain, nous avons passé une journée calme à lire au bord du lagon. Puis nous avons fait du shopping et fini la journée avec un beau coucher de soleil, un cocktail et un bon repas au restaurant de Matira Beach.

Après une bonne nuit dans notre petite maison, une dernière trempette et un dernier coup d’œil sur la vue, nous avons remballé nos affaires pour nous rendre à l’embarcadère.

En chemin vers l’aéroport, nous avons dit au revoir à notre petite maison.

Rangiroa

Aujourd’hui, nous quittons les îles de la Société pour nous rendre sur l’archipel des Tuamotu. Fini les îles montagneuses, ici, il n’y a que des atolls. Des immenses cercles avec un lagon interne. C’est vraiment très différent et on a hâte de découvrir ces nouvelles îles!

Arrivés à l’aéroport de Rangiroa, nous sommes accueillis par la sympathique propriétaire de la Pension Rangiroa Plage.

Nous nous sommes installés puis avons pris les vélos mis à disposition pour aller admirer les coucher du soleil sur la Passe d’Avatoru.

En rentrant à la pension, nous avons fait un stop au petit port pour voir les requins nourrices.

Plongées sur la Passe de Tiputa

Le lendemain, nous avons RDV avec les fameux fonds marins des Tuamotu. Ils sont célèbres pour leur quantité et variétés de requins mais Rangiroa est également célèbre pour ses sympathiques dauphins.
Soyons clairs, c’était une des plus belles expériences de plongée de notre vie. Mon cœur s’est arrêté lorsque nous avons aperçu les dauphins, sortis de nulle part. Mais alors, quand l’une d’entre eux s’est dirigée vers nous et s’est plantée tête en bas au milieu de notre palanquée pour qu’on lui frotte le ventre, j’étais en pleine hallucination. C’était de la pure folie.

C’est des étoiles plein les yeux que nous sommes retournés à la pension.
Pendant ce temps, ma maman a été en excursion une journée pendant laquelle ils ont combiné le lagon bleu et l’île aux récifs. Elle en est revenue enchantée!
Nous avons passé une super bonne dernière soirée avec Héloïse (rencontrée à Bora-Bora) et notre copine du snack de la pension qui nous a préparé du crabe de coco!

Avant de quitter Rangiroa nous avons pris un dernier petit déjeuner au bord de la plage.

Ferme perlière de Gauguin’s Pearl

Ensuite, j’avais réservé une visite à la ferme perlière Gauguin’s Pearl.
Nous avons pu découvrir la culture des perles en détails, ce fut hyper intéressant et pédagogique! Nous avons adoré!
En plus, cette visite est gratuite!

Par contre, nous avons craqué avec ma maman au magasin pour des perles nues que nous avons fait monter sur place en boucles d’oreille.
Une belle manière de soutenir ces petits producteurs tout en gardant un magnifique souvenir de cet endroit de rêve.

Nous avons quitté Rangiroa le cœur serré après ce bref séjour, si intense. Nous y serions bien resté plus longtemps…
C’est là que nous laissons ma maman, qui retourne sur Tahiti pour son retour à la maison cette nuit.

Fakarava

A peine 20 min de vol, et nous arrivons à Fakarava, au Sud-Est de Rangiroa. Nous sommes accueillis chaleureusement par la propriétaire du Relais Marama, que nous avions déjà rencontré à Tahiti sur le Salon du Tourisme.

Sam ne se sent vraiment pas bien à cause de la dengue, qu’il a déclaré 2 jours plus tôt. Nous restons donc posés à la pension et je vais juste faire les courses pour lui préparer un bon petit repas.

Plongées sur la Passe Nord

Nous avons passé une bonne nuit dans notre tente et heureusement, car ce matin, on plonge!
Le chauffeur de Top Dive vient nous chercher à la pension puis nous avons droit au briefing et c’est parti pour 2 plongées sur la Passe Nord!

Fakarava est surtout connue pour son mur de requins gris sur la Passe Sud mais ce que nous avons vu sur la Passe Nord était juste incroyable. Il y avait tellement de requins que j’ai arrêté de compter mais il devait y en avoir plus de 300!
Lorsqu’ils s’alignent contre le courant, le mur se forme et c’est un truc de dingues!
Pour couronner le tout, nous avons eu droit à 2 raies mantas qui passaient par là, tranquillement.

Ces 2 plongées étaient incroyables. Nous sommes, encore une fois, rentrés les étoiles plein les yeux à la pension.

Le soir, nous avions RDV avec Héloïse pour un apéro puis un resto.
Nous nous sommes retrouvés pour une bière sur le ponton en face du Havaiki Lodge.
Nous avons contemplé le coucher de soleil, avec un requin pointe noire qui se promenait en dessous de nous, le bonheur total.

Après ça, nous avons repris nos vélos pour aller manger au Snack Elda avec Héloïse.
Nous avons passé une super soirée, avec un super repas et des cocktails, sur la terrasse sur pilotis avec les poissons qui mendient juste en bas.
C’est comme ça que nous nous sommes quittés, en nous promettant de nous revoir, un jour quelque part dans le monde.

Nous avons repris nos vélos, dans le noir le plus total, sous les étoiles brillantes et la voie lactée.
Je ne me souviens pas quand j’ai ressenti un tel sentiment de liberté et de bonheur.

Nous avons quitté Fakarava le lendemain matin, le cœur serré et des souvenirs plein la tête.

Un dernier regard vers le lagon en face de l’aéroport puis nous retournons à Tahiti.

Brève escale à Tahiti

Arrivés à l’aéroport, nous avons décidé de faire du stop. Nous nous sommes mis à la sortie du parking lorsqu’un gentil monsieur s’est arrêté pour charger. Il travaille à l’aéroport et nous dit qu’il sera sur la sécurité du vol du lendemain pour l’île de Pâques. Il nous propose donc de venir nous chercher à l’hôtel pour nous amener à l’aéroport! Quelle incroyable gentillesse ces Polynésiens, c’est juste de la folie.

Pour notre dernière journée à Tahiti, nous avons fait quelques emplettes après mon tatouage (oui, vous avez bien lu, je vous parlerai plus en détails dans l’article suivant 😉 ) et surtout une pause sucrée au Rêves de Lucie (incroyable!!!).

Avant de quitter Tahiti, nous avons contemplé une dernière fois le coucher de soleil de la Place Vaiete et mangé un dernier poisson cru coco.
Une chose est sûre, nous n’en avons pas fini avec la Polynésie, nous serons de retour un jour.