Debout à 6h pour nous rendre à la station de bus d’Ulan Ude. Le bus démarre à 7h30. Nous sommes encore une fois les seuls étrangers du bus. Nous roulons pendant 3h30 avant la frontière russe, où nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour des contrôles de passeport avant d’arriver au poste frontière. Là, tout le monde descend avec ses sacs et on est inspectés de la tête aux pieds. Après 1h, tout le monde peut remonter dans le bus avec ses affaires… pour ressortir tout 10 min plus tard au poste frontière mongole. On est de nouveau tous recontrôlés et inspectés. C’est le passeport tamponné que nous retournons tous dans le bus après avoir rechargé tous nos sacs. Tout ce cinéma aura pris 2h, je comprends pourquoi c’est l’enfer en train si tous les passagers subissent la même chose…
Nous croyions que nous étions repartis mais le bus s’arrête 10 min plus tard pour qu’on mange. Il va sans dire que nous n’avons pas très faim après cette épopée. Nous nous contentons donc d’attendre sagement que tout le monde soit prêt à repartir. Il est 14h lorsque nous nous remettons en route. Par contre la route en Mongolie, c’est une autre histoire. Je pense que nous allons mettre plus que les 4h annoncées pour arriver à Ulan Bator. C’est finalement à 20h30 que nous arrivons au terminal de bus. Nous sommes cassés et affamés. Heureusement, notre chauffeur nous attend avec le petit panneau à mon nom et nous arrivons à La Petite Marmotte 45 min plus tard. Je rêve d’une douche et de manger mais Vincent nous accueille chaleureusement alors nous discutons un peu avant de prendre cette fameuse douche et de se lancer à la recherche de nourriture. Il est 21h30 et à Ulan Bator, on est plus acceptés dans les restaurant à cette heure-là. Nous jetons notre dévolu sur le kebab juste en face du bâtiment de l’auberge et on s’en sort en montrant les images. Nous rentrons directement après et tombons dans les bras de Morphée.
Oulan Bator
Vu que nous avons encore un jour devant nous avant de partir en circuit, nous en profitons pour visiter la capitale. De plus, nous avons quelques missions à remplir :
- Réserver notre moyen de transport jusqu’à Pékin (voir l’article ici pour les différentes options),
- Trouver une carte postale et l’envoyer à nos petits correspondants Bastien et Barbara,
- Acheter un T-shirt “Hard Rock Café” pour la collection de mon cher beau-frère, Vincent.
Nous commençons par descendre de notre hôtel vers la place principale avec le Palais du Gouvernement et la statue de Chinggis Khaan.
Ensuite, nous tombons sur la Poste donc nous remplissons la mission n°2. L’Air Market étant à deux pas de la Poste, nous remplissons la mission n°1 puis tentons de remplir la mission n°3. C’est sans compter sur le fait que je me suis gourée de pin su Maps.me donc nous marchons pour rien sans trouver le Hard Rock Café… Entre temps, il a commencé à dracher et nous avons un peu faim donc nous décidons de nous arrêter au Millie’s Expresso. Nous avons mangé un steak frites et un dessert (délicieux !) avant de se remettre à la recherche du Hard Rock Café en passant par un temple en plein milieu de la ville (étrange). Finalement, nous le trouvons et accomplissons la mission n°3.
Comme il nous reste encore du temps, nous décidons de visiter le Musée National de Mongolie (un peu une perte de temps car tout est en mongole…) puis le Musée des dinosaures mongoles (car je suis fan de dino mais le musée est vraiment ridicule) avant de clôturer la journée par le Temple Megjid Janraising.
Nous finissons la journée par un repas gargantuesque au restaurant chinois Ling à deux pas de La Petite Marmotte avant de s’endormir. Demain Hélène et David arrivent pour démarrer le circuit, on est excités comme des puces.
Itinéraire de notre circuit de 3 semaines
Voici l’itinéraire de 3 semaines que nous avons effectué, avec les point d’intérêts visités et les endroits où nous avons dormi :
Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages
Jour 1 – Baga Gazriin Chuluu
Nous étions debout à l’aube pour accueillir Hélène et David qui arrivaient par le vol Aéroflot à 7h du matin. Mais tout comme cela nous était arrivé en Thaïlande, une des valises n’est pas arrivée! C’est donc fatigués et un peu stressés qu’ils sont finalement arrivés à la Petite Marmotte avec 2h de retard. Le temps d’avaler un petit déjeuner, de prendre une bonne douche (on ne savait pas quand serait la prochaine) et d’assister au briefing animé et dramatisé de Vincent pour la partie poney du circuit, le van est chargé en provision. Nous faisons connaissance de Turmuu, notre chauffeur et d’Erka, notre guide interprète avant de monter dans le van, c’est parti!
Le trajet se fait d’abord sur une route assez bonne pendant quelques heures (histoire de faire une sieste) avant de quitter la route vers une piste pour 70km! Lorsde la pause de midi, nous avons fait connaissance avec les toilettes mongoles, Hélène et moi sommes traumatisées, ça promet pour la suite du voyage!
Nous arrivons secoués à Baga Gazriin Chuluu et à son Monastère en ruines. Erka nous explique que pendant la répression des communistes, les moines ont été tous massacrés et certains d’entre eux se sont réfugiés dans une grotte pendant plusieurs semaines, aidés par les habitants du village.
Nous reprenons brièvement le van pour arriver au campement dans un renfoncement entre 2 collines accompagnés d’un troupeaux de chevaux. Nous installons nos tentes et préparons le souper avant de contempler le coucher du soleil. C’est déjà tout émerveillés que nous nous couchons.
Jour 2 – MandalGovi et Stupas naturels
Premier réveil en tente après une nuit en pleine nature. Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers MandalGovi où nous faisons quelques courses avant de repartir sur une piste pour arriver finalement à ce qu’Erka appelait “White Stupa”. Nous cherchions naïvement un Stupa mais c’est en fait une formation rocheuse qui sort de nulle part au milieu du désert. Nous sommes stupéfiés par la beauté du spectacle.
Après avoir marché autour et sur ce Stupa naturel, nous repartons pour nous diriger vers un “Red Stupa”, moins impressionnant mais tout aussi beau, où nous installons le campement. Erka nous attrape des sauterelles immenses et un lézard que nous n’avions même pas vu pour nous montrer les petites bêtes qui vivent par là (rassurez-vous, nous ne les avons pas mangées).
Jour 3 – Danlanzadgad et vallée de Yoliin Am
En ouvrant la tirette de notre tente, nous croyions toujours rêver tant c’est beau. Un réveil en douceur au plein milieu des roches rouges. Nous prenons la route (entendez piste, ou à peine) vers Danlanzadgad où le sac d’Hélène est sensé nous attendre. Nous récupérons le sac au supermarché (merci Vincent!) avant d’aller aux sanitaires publics prendre une bonne douche chaude (et super propre). Après le lunch, nous repartons vers la vallée de Yoliin Am où nous effectuons un trek de 8km au fil de la rivière (parfois encore gelée). Cet endroit ne ressemble en rien à ce que nous avons vu les deux jours précédents, la Mongolie est vraiment pleine de surprises.
Nous ressortons du parc pour installer notre campement juste en dehors. Le vent se lève et l’orage approche, nous avons très froid alors qu’il faisait super chaud ce matin, le climat est décidément comme les paysages en Mongolie. Heureusement, Erka nous prépare une bonne soupe pour nous réchauffer un peu avant d’aller nous coucher.
Jour 4 – Gobi et ses dunes
Après un chemin assez cabossé, nous commençons à apercevoir les fameuses dunes du désert de Gobi. Nous arrivons au campement de yourtes où nous passerons la nuit. Mais avant toute chose, nous sommes conviés dans la yourte de la famille qui nous accueille pour le traditionnel verre de bienvenue.
Nous avons été briefés par Erka, il est hors de question de refuser quoi que ce soit, il faut au moins tremper ses lèvres au risque d’offusquer notre hôte. On commence d’abord par un “milk tea”, un thé très dilué au lait (sachant que je ne bois ni thé, ni lait, ça promet) avant de poursuivre avec un bol, à partager, de lait de chamelle fermenté. Rien que l’odeur du bol à 1m me retourne l’estomac, mais je me lance en 1ère, trempe mes lèvres et m’en débarrasse aussi tôt, c’était horrible. Après cette cérémonie de bienvenue, notre hôte nous emmène en balade à chameau autour du camp (franchement inutile car j’ai un peu de peine pour les bêtes qui sont rachitiques, il fait une chaleur pas possible et nous mourrons de faim).
Après le repas de midi à 14h30, nous nous reposons dans la yourte. Pour terminer la journée, nous mangeons un petit bout vers 19h avant de partir à l’ascension de la dune Khongoryn Els qui fait près de 300m de haut. L’effort intense en vaut la peine, le coucher du soleil est fabuleux de là-haut, dommage qu’il y avait tant de bruyants Coréens.
Jour 5 – Flaming Cliffs et route vers le centre du pays
Nous quittons tout doucement la région du Gobi en finissant par les saisissants Flaming Cliffs.
Encore une surprise naturelle que nous réserve la Mongolie, au milieu de nulle part. Sur la route, nous avons croisé des gazelles du Gobi et des ânes sauvages, très rares selon Erka et Turmuu, qui n’en n’avaient jamais vu.
Nous continuons la route, très éprouvante, vers Saikhan-Ovoo, village après lequel nous étions sensé installer le campement. C’était sans compter sur une explosion au niveau du moteur (juste devant Hélène et moi), suivie de fumée alors que nous avons passé le village depuis 15min. Nous nous arrêtons tous paniqués (au milieu de nulle part, comme partout en Mongolie finalement). Il s’avère qu’un court-circuit a fait péter la batterie et ils nous en faut une neuve pour continuer. Erka et Turmuu sont impassibles et Turmuu repère une yourte où il va chercher de l’aide. Pendant ce temps, nous sortons la table et les cartes et apprenons le “valet puant” à Erka. Turmuu revient quelques minutes plus tard accompagné d’une moto, d’un gamin et d’une batterie, à notre plus grande surprise. Il a emprunté la moto à une famille, trouvé une autre famille avec un gamin dont les parents avaient une batterie similaire à la nôtre et est donc revenu avec tout ça. Il installe la batterie empruntée, fait redémarrer la voiture, va ramener la moto et le gamin.
Nous passerons finalement la nuit dans nos tentes près de la yourte de la famille du gamin, qui par chance était en ville, et nous ramène une batterie neuve. Tout est bien qui finit bien, un exemple de coopération, de générosité et d’entraide comme rarement vu.
Jour 6 – Kharkhorin, ancienne capitale de l’empire
C’est avec une batterie flambante neuve que nous reprenons la route vers Kharkhorin, ancienne capitale de l’empire, pour arriver à l’heure du lunch. Ensuite, nous visitons le Temple Erdene Zuu, ancien monastère construit dans les murs originels de l’ancienne ville pour terminer par le musée de Kharakhorum.
Finalement, nous nous installons au camp de yourtes et profitons du wifi de la guesthouse avant d’aller nous coucher.
Jour 7 – Nadaam de Kharkhorin et vallée de l’Orkhon
Aujourd’hui, c’est jour de fête à Kharkhorin pour ce 1er jour de Nadaam. Nous commençons par l’arrivée de la course de cheval, réservée aux enfants de 6 à 12 ans. La course est lancée à 20km de là et l’arrivée se fait à l’entrée de la ville. Quelle émotion de voir ces gamins harnachés sur leur poney, avec casque de vélo, genouillères et protections mais sans selle!
Le gagnant, sa famille et le cheval, bien sûr , sous mis à l’honneur et tout le monde vient le féliciter et toucher son cheval. Le gamin est en pleur tant il est fier.
Nous avons ensuite assisté à la cérémonie d’ouverture du Nadaam. Au programme, chants “de gorge”, chants “longs” et chants “folks”; diverses danses et un défilé de toutes les institutions publiques de Kharkhorin. Après la cérémonie d’ouverture, les lutteurs rentrent en scène pour le clou du spectacle. On regarde quelques petits combats, sachant que les meilleurs lutteurs s’affrontent au 2e jour, avant de quitter les lieux.
Nous prenons la route vers la vallée de l’Orkhon après le lunch pour parcourir les 80km jusqu’à notre camp. Mais il nous aura fallu plus de 4h pour faire ce trajet à travers les pistes boueuses et semées de roches volcaniques. Quelle aventure!
Nous profitons de cette soirée pour nous reposer à ce magnifique campement 5 étoiles (avec douches de luxe) avant d’attaquer les 4 jours de cheval.
Jour 8 – Cascade d’Ulaan Tsugalan et départ du trek à cheval
Nous débutons cette journée par une marche vers la cascade d’Ulaan Tsugalan. Cette cascade est très surprenante car elle est en contrebas du plateau et nous ne l’apercevons que lorsque nous avons le nez dessus. On pensait qu’Erka nous faisait une blague! Les plus courageux, David et Sam, ont osé s’y baigner tandis que nous y avons juste trempé les pieds.
Nous sommes ensuite rentrés au camp pour préparer notre départ à cheval. Mais c’était sans compter sur l’orage qui est arrivé sans crier gare. Ça faisait une heureuse, Hélène, pour ne pas la nommer, qui ne réjouissait absolument pas de monter à cheval 🙂 .
Nous avons finalement rencontré les guides, Pagi et Gala, et leurs chevaux vers 15h. Les chevaux nous ont été attribués, les 2 chevaux de bât chargés avec le matériel et nous sommes partis. Nous avons démarré tranquillement pour 2h de marche jusqu’au campement, près de la rivière, où nous avons passé la nuit entre chevaux et yaks. C’était splendide.
Jour 9 – A cheval vers Naiman Nuur
C’est une journée rude et remplie en émotions qui débute. Nous avons 30km à parcourir jusqu’au lac de Naiman Nuur et ce ne fut pas sans peines. Tout a commencé par un cheval paniqué qui est arrivé à notre campement avec le postérieur pris dans les 2 étriers. Nous l’avons rattrapé et calmé avant qu’il fasse fuir nos chevaux. Le finlandais propriétaire du cheval nous a rejoint trempé et en panique. Nos guides ont réparé sa selle qui avait souffert de la course folle pendant qu’il nous expliquait que lui et son ami avaient acheté les chevaux et le matos quelques semaines auparavant pour faire un tour seul à cheval. Nous nous demandions s’ils étaient fous ou courageux d’entreprendre une telle aventure… Nous avons finalement pris la route pendant quelques kms avant qu’un de nos chevaux de bât prenne peur et s’enfuie avec une partie de notre matériel. LA PANIQUE. Nos guides sont partis à sa poursuite pendants que nous calmions nos chevaux en attendant qu’ils reviennent. Une demi heure plus tard, les revoilà avec le cheval mais sans une partie de notre chargement qui a été semée pendant la course… Pagi me demande alors de l’accompagner pour une chasse au trésor car je connais le contenu du sac. Nous voilà partis au galop à travers les pleines, s’arrêtant au fil de nos (re)trouvailles. C’est les manteaux et poches remplis de vivres (veste d’Hélène, conserves diverses, éponges de vaisselle, pot de sel, de confiture etc.) que nous avons rejoint le reste de la troupe qui nous attendait patiemment. Nous n’avons juste pas retrouvé le pot de café et un sachet de biscuit, pas mal quand même! Après tout ça, on s’est remis en route pour Naiman Nuur en passant à travers une forêt, en franchissant une montagne et en marchant à travers une pleine de marée-cage. Je n’arrêtait pas de me demander dans quelle galère je nous avait emmené. Car même pour moi, c’était hyper difficile alors pour les autres qui n’avaient jamais monté à cheval…
C’est épuisés et les fesses en compotes que nous sommes arrivés au lac. Nous avons monté le campement puis nous nous sommes effondrés après le souper. Quand je pense qu’il faudra faire le même chemin pour rentrer, je me dis que c’est pas gagné…
Jour 10 – Les 8 lacs
En ce jour, nous allons randonner à cheval autour des 8 lacs jusqu’au plus grand d’entre eux, le Shireet Nuur à 10km du camp. Nous laissons le camp en place avec Erka qui va se reposer pendant que nous randonnons. Le chemin est beaucoup plus facile et les paysages fabuleux donc nous nous remettons tout doucement des émotions d’hier. En arrivant au lac Shireet Nuur, une averse de grêle s’abat sur nous. Décidément, le temps est fou ici. Nous nous abritons en attendant que ça passe avant de monter sur la colline de point de vue du lac. Il y a pas à dire, c’est juste fabuleux.
Nous rentrons ensuite au camp retrouver Erka, heureux de cette journée passée sans encombres, que nous finissons ensemble, au coin du feu.
Jour 11 – Retour du trek
Nous redoutons tous cette journée pendant laquelle nous devons parcourir les 40km qui nous séparent du point de départ. Vu les circonstances, je m’arrange discrètement avec Erka pour que Turmuu viennent nous retrouver après la montagne car il reste encore 4 jours de cheval dans le nord et j’ai bien peur que mes compagnons de voyages soient définitivement traumatisés. Etant donné que rien n’est sûr, nous ne disont rien aux autres, au risque de leur donner de faux espoirs.
Le retour se passe très bien et Tumruu était bien présent après la montagne, pour nous amener le lunch de surcroît! C’est parfait, comme ça, pas besoin de tout déballer. Finalement, seulement Hélène et Erka ont souhaité rentrer en voiture et j’ai terminé le chemin tout au galop jusqu’au camp, accompagnée de nos 2 guides et leurs montures mais surtout avec Sam et David! Ils m’ont beaucoup trop impressionné et ils ont vraiment apprécié ce moment, pour mon plus grand bonheur, car j’avais vraiment peur d’être responsable d’un dégoût général du poney 🙂 .
Nous avons pris une longue douche bien méritée à notre camp 5 étoiles (après 3 jours sans, ça fait plaisir de ne plus sentir le poney) avant de regarder, à la TV, la finale de lutte du Nadaam d’Ulan Bator. Après une bonne bière bien fraîche, nous avons été conviés par un groupe de fan de lutte à boire des shots de vodka. La soirée a pris un tournant très inattendu lorsque Sam et David se sont retrouvé à faire des combats de bras de fer et de lutte mongole (qu’ils ont évidemment perdu…). Leur défaite a eu un goût de vodka (1 shot pour le perdant) et nous avons tous très bien dormi!
Jour 12 – Lac blanc et Volcan Khorgo
En ce jour, nous quittons la région du centre pour se diriger vers le nord de la Mongolie. En chemin, nous nous arrêtons au Canyon Chuluut et au Volcan Khorgo Uul avant de passer la nuit au Lac Blanc.
Lors de la visite du Volcan, il s’est mis à dracher et nous sommes donc retournés au camp près du Lac Blanc, complètement frigorifiés. Nous ne retiendrons rien de fou fou de ce lac, après ceux que nous venons de voir, à part que les toilettes du camp sont les pires que nous ayons rencontré!
Jour 13 – Route vers Moron
C’est parti pour une journée interminable en voiture vers Moron en passant par le petit village de Jargalant. Vu qu’il a plu toute la nuit, et que ça fait des semaines que la région subit des inondations, les pistes sont détrempées ou inexistantes. Nous parcourons les 25 premiers km en 2h, ça promet!
On passe ensuite des cols de montagnes dans la gadoue, en faisant 2-3 fois des dérapages avec le van. Nous hurlons et ça fait beaucoup rire Turmuu qui en rajoute des couches. Nous avons aussi dépanné 2 autres vans embourbés.
A la fin de la journée, nous en avions tellement marre qu’on s’est mises à chanter dans le van avec Hélène et ça a fini en karaoké de groupe.
C’est avec soulagement que nous apercevons enfin la ville de Moron où nous faisons quelques courses avant d’installer le campement et d’initier Erka et Turmuu à l’apéro! Bière, chips et cacahuètes; on a tellement ri qu’on a presque oublié de souper. On a préparé des sandwichs vite fait avant d’aller se coucher.
Jour 14 – Khatgal et Lac Khovgol
Nous sommes hyper heureux d’apprendre que nous n’avons que 2h de route (une vraie, en bitume et tout!) pour arriver à Khatgal, la ville principale au bord du Lac Khovgol.
Sur la route, on croise des gens avec des rennes et on s’arrête pour aller les voir de plus près. Je rêvais de croiser les nomades en rennes, comme Virgine Efira dans “Rendez-vous en Terre Inconnue”, mais Erka me dit que c’est perdu d’avance car ils sont très loin dans la forêt, je me contente donc de ça.
En arrivant à Khatgal, on file au petite marché au bord du lac puis nous nous dirigeons vers notre guesthouse. Elle est un peu en dehors de la ville et cette fois-ci, plus de yourte mais des cabanes en bois! Ça ressemble assez à la Sibérie, en même temps, on en est pas très loin (géographiquement).
Nous croisons un groupe de Français qui reviennent de 4 jours à cheval et ils sont trempés comme des canards! Ça nous ne nous rassure pas pour les 4 jours qui viennent… Comme les chambres ne sont pas prêtes, on part se promener dans le village pour aller se poser au “New Roots Cafe”, recommandé par les Français. Une petit café tout mignon avec du super café qu’ils torréfient eux même, des petits gâteaux, de la bonne musique et du wifi! Que demander de plus?
Nous rentrons ensuite nous installer à la guesthouse avant d’aller souper. Le repas n’était pas mauvais mais la viande ne devait pas être de 1ère fraîcheur car j’ai été malade quelques heures plus tard et les autres, un peu barbouillés le lendemain.
Jour 15 – Départ du trek à cheval
Aujourd’hui, nous partons pour un trek à cheval (pour nous et à pieds pour Hélène) sur les rives du Lac Khovgol. Normalement, ils n’annoncent pas de pluie pour les jours qui viennent donc nous sommes déjà un peu plus rassurés. Nous nous mettons en selle et partons vers la rive ouest du lac.
Après un peu plus d’une heure de marche, nous arrivons face à une immense rivière qui n’est normalement pas présente. Mais suite aux inondations des dernières semaines, des rivières sont apparues un peu partout dans la région. Le courant est si fort que nous prenons la décision de faire demi-tour et de se diriger vers la rive est du lac. Finalement, nous ne sommes pas mécontents car cette rive semble plus sauvage et plus sympa que l’autre. Après le lunch, nous continuons à travers les marées cage (pauvre Hélène!) pour établir le camp quasiment en face de Khatgal, sur la rive d’en face.
Jour 16 – Trek au bord du lac
Nous continuons d’avancer le long d’une route, en ayant l’impression de s’éloigner du lac. Nous avons en fait contourné une colline avant de revenir vers la rive du lac par une pleine de marées cage (pauvre Hélène!!!). L’orage gronde au loin, nous nous dépêchons d’installer le camp avant de se faire rincer. Nous avons cuisiné et mangé tous entassés dans le van pour se protéger de la pluie.
Jour 17 – Retour à Khatgal
C’est tout congelés qu’on se réveille ce matin. Entre l’humidité et le froid glacial, nous avons tous très mal dormi. Vu que le temps se gâte, nous décidons d’écourter le trek et de rentrer dès aujourd’hui à Khatgal. Au lieu d’emprunter la route comme pour l’aller, nous passons cette fois-ci par la colline et c’est vraiment splendide! Nous retrouvons Tumruu à l’endroit où nous avions dormi la 1ère nuit pour le lunch. Ensuite, nous continuons jusqu’à la guesthouse où nous prenons l’apéro pendant qu’Erka nous concocte un repas de luxe. Nous finissons la soirée par des parties de “toc-toc” ou le “uno” quand on a pas le jeu “uno”, avant de s’endormir.
Jour 18 – Route pour Rashaant
Comme nous avons un jour d’avance sur le programme et que la route que nous devions prendre pour retourner à Oulan Bator est impraticable, Tumruu nous a proposé de nous accueillir chez lui car c’est sur le chemin du détour que l’on doit faire. Nous avons évidemment accepté! Nous sommes arrivés chez lui dans l’après-midi, sa femme et sa petite fille nous attendaient pour le goûter.
Ensuite, nous proposons à Turmuu et sa famille de leur faire de jolies photos. C’est alors, qu’ils se mettent sur leur 31!
Et vu qu’ils ne veulent pas être les seuls présentables et que nous sommes un peu pouilleux, ils décident de nous habiller en vêtements traditionnels! Un moment magique!
Sam sort également son drone pour faire quelques photos aériennes de leur maison, ils sont enchantés!
Ensuite, nous nous sommes changés, avons soupé puis avons participé à la traite des vaches!
Nous nous couchons heureux de cette incursion dans la vie d’une famille traditionnelle mongole. De plus, ils nous ont laissé leur maison pour la nuit et sont allés dormir chez des amis. Décidément, l’hospitalité et le partage n’a pas de limites chez ces magnifiques personnes.
Jour 19 – Route vers Oulan Bator
En ce jour, nous continuons notre route pour Oulan Bator après avoir chaleureusement remercié la famille de Tumruu pour leur accueil. Au programme : route défoncées et traversée de rivière, ça nous manquait presque!
Nous passons notre Dernière nuit en camping à coté de Bayannuur, où Tumruu et moi allons chercher des bière et cacahuètes pour le dernier apéro camping. Erka nous confiera qu’elle n’a jamais autant bu de bières de sa vie, oups.
Après le souper, un orage terrible s’abat sur nous! Hélène, qui se changeait dans sa tente, a été coincée suite à l’effondrement de celle-ci à cause du vent! Nous nous sommes réfugiés dans le van et avons admiré les éclairs dans le ciel.
Jour 20 – Fin du circuit
Nous arrivons à Oulan Bator midi. Nous nous réjouissons d’aller au resto pour manger un menu plus varié que pendant le circuit. Nous nous rendons au “Bistrot Français” où nous avons hyper bien mangé! Ensuite, une bonne douche bien méritée puis lessives et rangement pour Sam et moi qui avions laissé une partie de nos bagages à l’auberge.
A 18h, nous nous sommes rendus au spectacle traditionnel et c’était génial! Nous sommes contents de l’avoir fait pour finir le séjour car il résume bien toutes les traditions culturelles que nous avons pu rencontrer.
Nous terminons cette journée par un resto avec Turmuu et Erka, à qui nous avions donné RDV pour les remercier pour ce magnifique voyage. Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons clôturé ce voyage par une soirée au karaoké traditionnel avec Turmuu et Erka! Ils ont même chanté!
C’est le cœur serré que nous les avons quittés après ce périple magnifique qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Nous nous réveillons à 2h30, 2h plus tard (il va sans dire que je n’ai pas dormi) pour prendre notre vol de 6h10 pour Pékin où nos aventures continuent…