En arrivant à l’aéroport de Katmandou, nous comprenons tout de suite que ça n’allait pas être simple…
Le tableau d’affichage indique que le vol Katmandou – Kuala Lumpur de Malindo Air, prévu à 22h20 est retardé à 01h30…
J’essaye alors tant bien que mal de trouver des représentants de Malindo Air mais il n’y a personne. Je me rends même dans le bâtiment administratif à côté mais toujours personne à l’horizon.
Je commence donc à perdre patience car ça fait 2h que je cours dans tous les sens pour trouver quelqu’un qui va pouvoir m’aider.
En effet, notre vol Kuala Lumpur – Lombok, opéré par Air Asia sur une réservation indépendante, est à 10h20 du matin. Normalement, nous devions arriver à 5h du matin, donc nous avions 5h20 entre les deux vols. Mais à cause du retard, j’ai peur que nous rations notre vol que que nous devions en racheter un pour le surlendemain car il n’y a qu’un vol/jour. C’est là que je me décide à passer à une autre stratégie.
Stratégie n°2 : Acheter un autre billet Katmandou – Kuala Lumpur !
Un autre vol Katmandou – Kuala Lumpur est annoncé et semble être à l’heure, un vol de la Malaysia Airlines à 23h30. J’essaye donc de réserver ce vol en étant à l’aéroport car je vois en ligne qu’il reste des places. J’essaye à plusieurs reprises mais chaque fois, le site plante au moment du paiement. Je me rends donc, de nouveau, dans le bâtiment administratif, à côté de l’aéroport (sauf que je manque de me faire arrêter car il est apparemment interdit de ressortir de l’aéroport, va savoir pourquoi? Il ont peut-être peur que j’y ait laissé une bombe?) au bureau de la Malaysia Airlines, cette fois-ci. Je rencontre un monsieur qui me dit qu’il est impossible d’acheter des billets d’avion à l’aéroport et que je dois le faire en ligne. C’est une blague? Et ben non. Pendant plus de 3h, j’ai couru dans tous les sens pour essayer d’acheter deux billets pour Kuala – Lumpur, en vain. Je suis même restée plantée devant le comptoir d’enregistrement jusqu’à la fermeture en me disant que quelqu’un allait m’aider mais non, personne n’a rien fait. Un monsieur m’a juste dit que je pouvais aller dans un agence dans le centre de Katmandou qui ouvrait le lendemain car il est 22h et c’est fermé. Merci pour ce conseil inutile. Je me suis donc assise et j’ai pleuré un petit coup.
Attendre ce vol Katmandou – Kuala Lumpur qui arrive 5h plus tard…
C’est finalement avec 5h de retard, donc à 3h20 du matin, que nous nous envolerons vers Kuala Lumpur. L’explication de Malindo Air : une panne généralisée à Kuala Lumpur (je comprends mieux pourquoi le site de Malaysia Airlines plantait non stop) qui paralyse l’aéroport. Notre vol venant de Kuala Lumpur étant arrivé avec 5h de retard, voilà l’explication. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le vol Malaysia Airlines était bien à l’heure, lui… Va savoir. Le pire c’est qu’on a dû patienter dans le terminal où tout était fermé, sans eau et sans nourriture. C’est la première et la dernière fois que je volais sur Malindo Air.
Escale forcée à KLIA2
En arrivant à Kuala Lumpur (terminal 1) à 10h15, on se disait bien qu’il serait impossible d’avoir notre vol pour Lombok avec Air Asia, au terminal 2 (sachant qu’on doit récupéré nos bagages et les re-checker), de surcroît. Notre seul espoir est que notre vol Air Asia soit retardé, lui aussi.
En débarquant, nous sommes redirigés vers des stewart devant un panneau magnétique qui notent les gates et qui réorientent les gens vers leurs vols, c’est le bordel le plus total. Comme il n’y a aucune info sur le terminal 2, un monsieur bien aimable passe un coup de fil et nous annonce quelques minutes plus tard que le vol Air Asia est à l’heure, youpie, nous voilà partis pour 24h ici!
La cerise sur le gâteau est qu’un de nos bagages n’est pas là car il est dans les over-sized sans aucune raison. Je n’en peux plus de ce trajet! On ne pense qu’à une chose, dormir!
On se rend alors au terminal 2 pour réserver un nouveau vol pour Lombok le lendemain et pour trouver un hôtel car on a pas le courage de se taper le centre de Kuala Lumpur, à 70km de là. On prend le shuttle gratuit entre les deux terminaux et on se rend au comptoir Air Asia.
Là, la femme me dit que c’est plus simple de réserver en ligne et que pour récupérer les taxes d’aéroport sur les billets qu’on a perdus, il faut passer par l’aide en ligne! Ils servent à quoi alors eux? Je suis à bout de nerfs.
Pour se calmer, on est allés s’enfiler un Burger King puis on est ressortis du terminal pour aller à l’hôtel juste en face, qui est le moins cher des environs.
Notre séjour à l’hôtel Tune
L’hôtel Tune, juste en face du terminal 2 (il y a même une passerelle pour y accéder) est vraiment sympa! Il est abordable et les chambres, bien que petites, sont très confortables.
En arrivant dans notre chambre, nous avons pris une douche bien méritée avant de nous effondrer de sommeil.
Nous nous sommes réveillés vers 19h et sommes retournés dans la galerie commerciale de KLIA2 pour manger des sushis et se promener dans les magasins. J’ai même profité des soldes chez H&M pour m’acheter un nouveau short en jeans, car le mien est devenu bien trop grand et ne ressemble plus à rien, plus 2 crop-tops et 2 bandeaux car ils étaient jolis 🙂
Ensuite, nous sommes retournés à l’hôtel nous coucher pour nous remettre de tout ça.
Votre billet de sortie d’Indonésie svp?
Nous nous disions que cette journée avait bien commencé car le petit déjeuner de l’hôtel était vraiment pas mal, le café super et mon jus d’ananas excellent.
C’était sans compter sans les nouvelles surprises qui nous attendent.
Pour commencer, en réservant le nouveau vol en ligne, je pensais avoir pris 20kg pour chacun mais je n’ai réservé que 20kg pour nous deux.
La première tuile. Nous voilà au comptoir, à essayer de trouver une solution, sachant que mon sac, est déjà parti, super!
On paye le supplément (en se faisant racketter bien entendu) puis le monsieur nous demande notre billet retour pour prouver notre date de sortie d’Indonésie.
Euhh, quel billet retour?
En effet, je n’avais pas encore réservé le billet d’avions pour l’Australie car je me disais qu’on avait le temps de voir venir. Et bien non, il le faut maintenant, tout de suite. Devant le monsieur, impossible d’attendre un faux billet que j’aurais pu acheter en ligne car en plus, nos deux sacs sont partis! Je réserve donc, deux billets Denpasar – Darwin avec Jetstar, en live, devant lui pour le 19 octobre, le moins cher dans cette semaine là.
Il parait que c’est à cause de notre visa de 60 jours que nous devons présenter une preuve de sortie du territoire. Nous resterons donc 58 jours en Indonésie.
4 bagages cabine sans soucis !
Pour éviter de perdre un rein lors du paiement du supplément, j’avais par le plus grand des hasards mon sac PacSafe de 15L pliable sur moi, et on l’a bourré avec plein de trucs du sac de Sam. On donc passe la sécurité avec 3 sacs à dos + ma pochette et le sac de couchage de Sam. Sur ce coup là, on a eu du bol, on est passé par la seule file où ils se pesaient pas les bagages, sinon, on allait encore avoir des problèmes.
Notre vol est à l’heure, on ne contrôle pas nous bagages cabine, tout semble s’arranger. C’est encore une fois, épuisés et à bout de nerfs, que nous nous asseyons à nos places dans l’avion.
On sera contents de voir l’Indonésie car on a cru qu’on y arriverait jamais!