Après de nombreuses péripéties, ça y est, nous sommes en Indonésie!
A peine sortis de l’avion, nous ressentons de suite le climat zen et agréable. Nous allons commencer ces 2 mois en Indonésie par le programme suivant pendant presque 3 semaines :

  • Se laisser vivre sur l’île de Lombok et Gili Meno ;
  • Embarquer pour une croisière backpackers qui nous amène à l’île de Flores en visitant les îles du parc national de Komodo (pour 2.300.000 IDR/personne) ;
  • Plonger dans le parc national de Komodo ;
  • Parcourir l’île de Flores.

Voici, ci-dessous, les détails et notre carnet de voyage.

Lombok

Kuta Lombok

Nous étions sensés passer 4 jours à Kuta mais, vu qu’on est arrivés avec un jour de retard, nous avons eu 3 jours sur place.
L’aéroport de Praya, à Lombok, est assez récent mais il est vraiment très petit. La preuve que Lombok est beaucoup moins touristique que sa voisine, Bali. En sortant de l’aéroport, nous sommes assaillis par les chauffeurs et taxis en tout genre, mais je repère assez facilement le monsieur avec la plaque “Justin” (avec ce nom de m…. , tout le monde pense que je suis un mec). C’est parti pour 20min de voiture jusqu’à notre hôtel (120.000 IDR). Entre cocotiers et maisons de bambou, ça sent déjà les vacances 😁

Farniente au Mengalung Homestay

J’avais repéré sur Booking le Mengalung Homestay qui avait l’air vraiment pas mal, mais surtout, en dehors du centre. J’avais lu que la rue principale de Kuta est assez bruyante et nous voulions du calme. En effet, nous avons été servis. Le bungalow spacieux avec salle de bain extérieure est situé dans un jardin charmant et la piscine, partagée avec l’hôtel voisin, est sublime (bien qu’un rien trop chaude, mais ça c’est des problèmes de riches 😂).

Nous avons profité de l’après midi pour nous reposer de nos aventures de ces dernières 36h et nous sommes ressortis le soir pour aller manger.
Mais d’abord, nous avons pris un apéro au bar Riviera.

Nous avons enfin conclu cette journée chez Sonya avec des délicieux poissons grillés au BBQ. Nous avons craqué pour un calamar et un thon rouge (divinement cuit) de 2kg. On a tout mangé !

Visite de Kuta et des environs

Quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée ? Nous avons été servis, sur notre petite terrasse, de surcroît !

Ensuite, nous avons loué une mobylette et nous nous sommes promenés dans les environs. Par contre, nous avons été un peu déçus des plages qui étaient sensées être magnifiques. De plus, il y avait beaucoup de vagues et de courant. On s’est donc reposés un peu avant d’aller se promener à Kuta et faire quelques magasins avant de manger une délicieuse pizza chez Sapori. Nous avons également été nous renseigner auprès des clubs de plongée pour organiser une sortie le lendemain. Pendant que je testais mon matériel, Sam a été chez le coiffeur.

Plongées à Pink Beach

Nous avons opté pour 2 plongées à Pink Beach, au sud-est de Lombok, avec le club de plongée Adventure Divers Lombok. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a pas été déçus ! Le chauffeur est venu nous chercher à 8h du matin puis nous sommes partis vers l’est en s’arrêtant pour charger 4 autres plongeurs. Après 1h30 de route, nous arrivons à l’embarcadère et c’est parti pour 20min de bateau jusqu’à Pink Beach.
Autant le trajet en voiture à travers les petits villages et les plantations de tabac, que le trajet en bateau sur l’eau turquoise bordée de villages sur pilotis, en mettaient déjà plein la vue !

Après le briefing, les choses sérieuses commencent et on se jette à l’eau ! Cela faisait un an que nous n’avions plus plongé mais nous avons vite retrouvé nos marques. Les 2 plongées sur le site étaient à la hauteur de nos espérances mais surtout une bonne remise en jambes avant la suite de notre voyage. Dans les choses notables que nous avons pu observer : des magnifiques coraux, un serpent de mer (!), des poissons clowns, rascasses volantes, etc …

Après tout ça, nous avons dormi dans la voiture tout le trajet retour. Ensuite, nous avons encore un peu profité de Kuta pour nous promener avant de boire un Mojito au KRNK Bar et de manger juste en face (je ne retrouve plus le nom). Ils proposaient un buffet à volonté pour 90.000 IDR/personne et c’était délicieux !

Gili Meno

Trajet Kuta – Bangsal

Pour nous rendre à Gili Meno, nous avons opté pour un transport avec un chauffeur + traversée en bateau pour 130.000 IDR/personne. A refaire, j’aurais juste pris la voiture pour 100.000 IDR et j’aurais arrangé le bateau sur place moi même. Il est venu nous chercher à 12h30 à notre hôtel.
Nous sommes arrivés à 14h15 à Bangsal et le bateau pour Gili Meno partait à 14h, le suivant étant à 17h, on râlait un peu. Surtout que le trajet n’était pas hyper agréable… Un monsieur nous a alors proposé le fast boat au tiers du prix car il était vide (100.000 IDR/personne) et nous avons décidé de sauter sur l’occasion car nous voulions arriver avant qu’il ne fasse noir.

Trajet Bangsal – Gili Meno

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée fut chaotique ! Vu que c’est marée basse et qu’il n’y a pas de ponton, nous avons été transféré sur un plus petit bateau avec nos gros sac en pleine mer, j’ai cru qu’on allait voler à l’eau ! Ensuite, nous avons dû débarquer sans le sable/les coraux morts à pied nu (aïe aïe aïe), sacs au dos avec de l’eau jusqu’aux fesses ! J’ai failli me retourner avec tout le bazar mais j’ai tenu bon ! Enfin, nous avons marché 1km dans le sable avant d’apercevoir le Gili Meno Eco Hostel !
Pour nous achever, nous devions monter au premier étage du bungalow en bambou, avec les sacs, par un escalier douteux avec des marches de 50cm. Après tout ça, j’étais K.O.

Gili Meno Eco Hostel

Heureusement, le Gili Meno Eco Hostel est hyper sympa, tout fait de bambou ! Notre cabane est toute mignonne et la vue de notre petite terrasse nous fait très vite oublier toutes ces mésaventures !

Nous avons jeté nos affaires dans la cabane puis avons enfilé nos masques et tubas (achetés à Kuta, à côté du Kenza) pour aller voir si la légende des tortues de Gili Meno est vraie. Vu la marée basse, nous avons marché 50m sur les coraux morts AVEC des sandales (c’est tout de suite beaucoup moins douloureux !), avant de mettre notre tête dans l’eau et de tomber sur 3 tortues. Je sens qu’on va se plaire ici !
Pour terminer la journée en beauté, nous nous sommes offerts un calamar et un coral cod grillés au BBQ au Anna Warung avant d’aller nous coucher repus et épuisés.

Promenade autour/dans de l’île

Gili Meno n’est pas grande. Il est très facile de se promener sur le chemin qui en fait le tour ou d’emprunter les petites routes intérieures. Pour les restaurants pas chers, il est préférable de se rendre plus au centre de l’île. Nous avons, par exemple, très bien mangé pour pas grand chose au Ilung Warung. A part ça, l’intérieur de l’île est sympa pour voir les habitations des locaux. Pour avoir une idée des choses à faire et à voir, vous pouvez vous référer à la carte ci dessous, affichée à notre hostel.

Nous avons aussi fait tout le tour de l’île et nous avons été charmés par les jolies plages du sud mais aussi par tout le côté est, où nous sejournions.

Il faut savoir que si vous logez à l’ouest et qu’il y a une grosse fête à Gili T., vous pourrez presque danser sans votre chambre. Néanmoins, le coucher du soleil de ce côté est tout de même pas mal, vu du beach bar du Diana Cafe.

Nous sommes donc très heureux de l’endroit où nous avons passé ces 4 jours, en face du lever du soleil et du mur où les tortues viennent se nourrir.

Snorkeling à Gili Meno

Le snorkeling à Gili Meno est connu pour 2 choses, et leur réputation est totalement méritée :

  • Les statues appelées “Nest”, créées par Jason deCaires Taylor, un sculpteur sous-marin bien connu :
  • Les tortues résidentes de Gili Meno et maîtres des lieux :

Centre de conservation des tortues

Si il y a tellement de tortues à Gili Meno, c’est pour une bonne raison. Des locaux ont décidé de s’associer pour créer un centre de conservation des tortues de Gili Meno. Voyant leur nombre diminuer, ils ont créé ce centre il y a de ça 25 ans. Bénévolement, ils ramassent les œufs et les protègent jusqu’au moment de l’éclosion. Ensuite, ils gardent et nourrissent les bébés tortues jusqu’à 4 à 8 mois avant de les relâcher pour augmenter leurs chances de survie. Aujourd’hui leur travail payé car la densité de tortues présentes à Gili Meno est incroyable.

Pour les aider à continuer ce super boulot, ils ont besoin de dons. Si vous donnez 150.000 IDR (à peu près 10€), vous avez l’occasion de relâcher vous même un bébé tortue. C’est ce que nous avons fait et c’était incroyablement génial !

Croisière de Lombok à Komodo

C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons quitté Gili Meno avec le bateau public de 8h. Notre chauffeur de l’agence Wanua Adventures nous attendait au port de Bangsal. Nous avons attendu les autres participants puis nous avons roulé jusqu’à Mataram, au QG de l’agence pour prendre un petit déjeuner en attendant le départ.

Jour 1 : Départ de Lombok

Nous étions à peu près 70 participants répartis en 3 bateaux. Après le briefing, nous avons repris la route pour Labuan Lombok, où les bateaux nous attendaient. Nous avons embarqué, découvert le bateau puis nous nous sommes installés. Ensuite, nous avons pris le large pour l’île de Lewaka où nous avons soupé.

Enfin, nous avons débarqué sur l’île pour observer le coucher du soleil. Puis le bateau a continué à voguer pendant que nous dormions.

Jour 2 : Île de Moyo et navigation le long de l’île de Bima

Nous nous réveillons un peu groggy de cette nuit sur le pont. Il a fait très froid et il y avait beaucoup de vent. Nous avons pris le petit déjeuner avant de débarquer sur l’île de Moyo pour aller voir une jolie cascade et de faire un peu de snorkeling.

Ensuite nous avons vogué en longeant l’île de Bima tout le reste de la journée et toute la nuit en faisant juste une petite pause snorkeling dans l’après midi. Mon mal de mer s’installe et je ne vais pas très bien.

Jour 3 : Île de Komodo et Pink Beach

En ce jour, j’ai un terrible mal de mer qui me fait aussi mal qu’une gueule de bois. Ça a secoué pendant la nuit et je ne m’en remets pas. Après avoir enfin rejoint le parc de Komodo, nous accostons sur l’île éponyme pour rencontrer les dragons. Nous n’avons pas été déçus ! On a d’abord vu des petits dragons puis des très gros, tout près de la cafet’ (après, ils diront qu’ils ne les nourrissent pas 🤔). Ce qui est sûr c’est que je vais mieux !

Nous avons ensuite fini la journée à Pink Beach, une plage de sable fin rose. Cela est dû aux résidus de corail rouge mélangés au sable blanc.

Jour 4 : Île de Padar, Manta Point, île de Rinca et arrivée à l’île de Flores

Debout à 4h du mat pour observer le lever du soleil sur l’île de Padar. Nous sommes montés au sommet de l’île à l’aube et le spectacle était saisissant !

Ensuite nous avons repris la mer pour le fameux Manta Point. J’attendais ce moment depuis des années et je n’ai pas été déçue. J’étais prête avec mon masque et mon tuba quand ils ont crié : ” mantas ! JUMP !”. Une certaine appréhension a fait que j’ai hésité quelques secondes puis j’ai sauté et là, waw. Pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti à ce moment en voyant 2 immenses mantas passer en dessous de moi. Il y avait tellement de courant qu’il était impossible de les suivre. Le petit bateau est venu nous rechercher et j’ai renouvelé l’expérience plusieurs fois, je ne voulais plus m’arrêter tant le spectacle était incroyable.

Nous avons ensuite continué jusqu’à l’île de Rinca pour encore avoir la chance d’observer des dragons et nous avons été servis. Il y en avait partout, des plus grands les uns que les autres !

Nous avons même assisté à une bagarre entre deux dragons ! Une femelle pondait ses œufs tranquillement lorsqu’un mâle s’est approché. Elle a alors foncé sur lui à toute vitesse et l’a attaqué juste à côté d’un groupe de touristes ! Tout le monde a fui et le guide est même monté dans un arbre ! Rassurant, quand on sait que leur morsure est mortelle. En effet, il y a plus de 60 sortes de bactéries dans leur salive qui font que l’on meurt d’une septicémie dans les 5 jours car aucun antibiotiques ne peut en venir à bout. Charmant, n’est pas ? Quand je pense que je me disais qu’ils n’avaient pas l’air très menaçant en bronzant au soleil et qu’ils avaient même l’air handicapés quand ils marchent. Je retire tout ce que j’ai dit ! On faisait moins les malins après ça !

Nous avons fini la visite de l’île au sommet pour observer la vue sur la baie.

Nous avons enfin rejoint Labuan Bajo, où la croisière se termine. L’arrivée fut chaotique car nous avons dû traverser 4 bateaux avec nos sacs au dos. J’ai failli tomber 2 fois à l’eau mais finalement la seule perte à déplorer est l’un de nos tubas, on s’en sort pas mal. Il nous a ensuite fallu une heure pour trouver ce foutu hôtel La Boheme Bajo. Alors qu’il aurait été si simple de mettre un panneau à la sortie du port indiquant qu’il est au bout de la digue… J’étais sur les nerfs en arrivant car nous avons eu à peine le temps de poser nos affaires avant de repartir. Nous avions RDV au club de plongée Uber Scuba qui nous avait été recommandé par Eloi, un Espagnol rencontré sur le bateau, qui utilisait leurs services pour la troisième fois. Après les formalités, nous avons clôturé cette journée bien remplie au délicieux restaurant Baccala Bajo avant de nous effondrer à l’hôtel.

Plongées dans le parc de Komodo

Nous avons été réveillés en fanfare à 4h du mat par les mosquées aux alentours dont les Imams ont hurlé successivement jusqu’à 5h30. On devait se lever à 6h pour le petit déjeuner c’était parfait…

Nous avons retrouvé tout le monde au centre de plongée (Uber Scuba) avant d’embarquer sur le bateau pour 2h de navigation jusqu’au parc de Komodo, pendant lesquelles je me suis posée sur un transat sur le pont du bateau.

La première plongée était une bonne mise en jambe pour se familiariser avec les courants. Les coraux et les poissons étaient magnifiques, nous en avons pris plein la vue !

Nous avons ensuite enchaîné avec Manta Point où nous avons vu une dizaine de raies mantas pour mon plus grand plaisir.

Enfin nous avons terminé par un site où nous avons revu des raies mantas ainsi qu’une multitude de poissons plus beaux les uns que les autres et des coraux splendides. Les mantas ne nous quittaient plus, il y en avait tout autour du bateau lorsque nous sommes repartis.

Les plongées dans le parc de Komodo ont tenu leur promesses.
Pas étonnant que cet endroit soit considéré comme l’un des plus beaux du monde. C’est des étoiles (des poissons et des mantas) pleins les yeux que nous avons été nous coucher.

Flores

Labuan Bajo

Après la croisière et une journée de plongée, on est épuisés ! Nous avions prévu de visiter un peu mais finalement on s’est reposés toute la journée. On a même pas entendu le concerto des mosquées ! Nous avons mangé à l’hôtel et nous sommes sortis seulement le soir pour voir le coucher du soleil sur la baie de Labuan Bajo et pour manger au marché aux poissons.

Moni

Debout à 5h30 pour aller à l’aéroport de Labuan Bajo prendre notre vol pour Ende. Nous avions le choix entre 2 jours de route et 30 min de vol, le choix à été vite fait ! Surtout que TransNusa propose des vols à des prix défiant toute concurrence ! De plus, la vue depuis les air n’est pas degueu…

Nous arrivons à 9h à Ende et nous voyons qu’un autre couple de touristes est sur le vol. Nous décidons de nous arranger (il est belge en plus !) avec eux pour prendre un chauffeur pour Moni au lieu de se taper le bus.
Il négocie la course à 375.000 IDR puis c’est parti pour 2h de route.
Les paysages sont vraiment superbes et c’est très sauvage. Ça change complètement de ce que nous avons déjà pu voir en Indonésie.
Nous arrivons un peu crevés à notre hôtel, le Geckos Homestay, et nous nous posons un peu avant de louer une mobylette pour aller manger dans le centre de Moni au Mopi’s Place.

Après le lunch, on a fait une sieste à l’hôtel avant de se remettre en route pour voir des cascades.

Nous avons fini la journée en remangeant au même restaurant puis nous sommes allés nous coucher.

Kelimutu

Debout à 4h du mat (encore !) pour avoir une chance de voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu. Ce qu’on avait pas pris en compte, c’est le temps pour arriver jusque là : 1h30 de mobylette pour faire 13kms. Mais bon, il fait noir, ça tourne et ça monte sec. De plus, il fait frigorifique ! C’est tout gelés qu’on arrive au sommet pile à temps pour le lever du soleil.

Ensuite nous avons patienté pour que le soleil monte et révèle les sublimes couleurs des deux lacs dans les cratères. C’est juste splendide et nous sommes tous seuls car les 40 personnes qui étaient là au lever du soleil sont déjà redescendues.

Nous avons passé 5h sur place et c’était fabuleux (en même temps, l’entrée n’est pas donnée : 150.000 IDR/personne et 275.000 IDR le week-end, il faut bien la rentabiliser !).
Nous sommes passés à travers les rizières pour rentrer à l’hôtel où nous avons passé le reste de la journée.

Maumere

Nous sommes en mode relax aujourd’hui car notre seul but est de rejoindre Maumere où nous passerons les 2 prochains jours. Après avoir profité du délicieux petit déjeuner à l’hôtel, notre hôte nous a déposé chacun notre tour, en mobylette chargés avec tous les sacs, le long de la grand route 2,5kms plus loin.

Nous sommes sensés attendre le long de la route qu’un bus passe pour nous emmener à Maumere. En effet, il n’y a qu’une toute qui traverse Flores et donc c’est assez simple. Sur le temps que j’attendais Sam, 3 camions se sont arrêtés pour me proposer un lift. Puis Sam est arrivé en même temps que le bus. Quel timing ! Nous avons mis 3h pour arriver à Maumere. Vu que la route passait devant notre hôtel, on a demandé au chauffeur qu’il s’arrête là au lieu de nous arrêter au terminal de bus. C’est comme ça que nous sommes arrivés au Pantai Paris pour la modique somme de 50.000 IDR/personne.
Notre première impression est : quelle havre de paix ! Il est vrai que nous sommes au bord de la grand route, mais il règne un atmosphère zen et reposante dans ce petit hôtel, éco-responsable, au bord de la mer. La jolie plage de sable noire est sympa et un récif se situe à 50m pour faire un peu de snorkeling.
De plus, les 2 meilleurs restaurants du coin se trouvent de part et d’autre de l’hôtel, que demander de plus?

Nous avons vraiment pu nous reposer car on en a besoin, Sam souffre d’une vilaine sinusite qui le met KO. Nous avons fait du café Antonio Coco Beach Cafe notre QG. Entre leur délicieux fried chicken et leur poisson grillé au BBQ sauce maison, notre cœur balançait !

Nous avons juste loué une mobylette le dernier jour pour nous rendre au marché de Maumere. Sinon ce fut la farniente la plus totale !

C’est sur cette note agréable que nous avons fini notre séjour sur l’île de Flores. Nous avons quitté cet endroit, avec un petit pincement au cœur, pour prendre un vol pour Makassar où nos aventures vont se poursuivre sur l’île de Sulawesi. Suite au prochain épisode 😉.