Pour la prochaine étape de notre Tour du Monde, nous posons nos sacs en Indonésie pour 2 mois.
Je vous parle ici de l’itinéraire un peu hors des sentiers battus que nous avons décidé de suivre lors de ces 60 jours en Indonésie. Concernant l’obtention d’un visa de 60 jours en Indonésie pour les ressortissants belges, j’ai lu à peu près tout et son contraire. Même l’ambassade d’Indonésie à Bruxelles n’était pas capable de m’informer correctement.
Alors voici comment nous avons procédé ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous.
Notre itinéraire
Un itinéraire hors des sentiers battus
Pour ce voyage, nous voulions découvrir l’Indonésie, la vraie et non une facette occidentalisée et archi-touristique de celle-ci.
Notre escale à Kuala Lumpur nous permettait de choisir un vol pour à peu près pour n’importe quelle partie de l’Indonésie et notre choix s’est porté sur Lombok. En effet, après nos premiers 2 mois et demi effrénés en Russie, Mongolie, Chine, Tibet et Népal, nous avions besoin de nous poser quelques jours. C’est pourquoi nous avons choisi Lombok, pour sa douceur de vivre réputée et ses endroit farniente. Nous voulions également axer notre voyage en Indonésie sur la plongée en incluant Komodo et Raja Ampat, qui sont des spots mondialement réputés.
Mais aussi, nous étions très intéressés par l’île de Sulawesi pour sa diversité culturelle et ses paysages de rêve.
Pour faire un itinéraire cohérent hors de tout ça, je me suis pris la tête pendant quelques soirées car nous nous étions également fixé quelques contraintes.
Les contraintes fixées
- La première contrainte et non la moindre est la contrainte économique. Il est facile de prendre des avions à tout va mais ça coûte une fortune (surtout si vous avez des bagages) !
- La deuxième contrainte était : si on a pas le choix et qu’on doit prendre un vol, cela doit être un vol direct. En effet, cela limitait le risque de perte de bagage et les temps perdus dans les transferts.
- La stabilité politique de la région et la sécurité : par exemple, nous souhaitions visiter la vallée du Baliem en Papouasie mais nous avons dû y renoncer à cause d’événements survenus juste après notre arrivée en Indonésie. Nous avons choisi de remplacer ces 10 jours en Papouasie par Java et Bali pour clôturer notre séjour en Indonésie.
- La dernière contrainte est donc de privilégier les déplacements en bus, voiture, bateau si c’est possible.
L’itinéraire final
En prenant en compte tout cela, l’itinéraire final est le suivant :
Lombok – Komodo – Flores – Sulawesi et les îles Togians – Papouasie – Java – Bali
Pour les transports dans et entre ces différentes îles, nous avons procédé comme ceci (pour les détails, consulter les articles respectifs) :
- Vol Kuala Lumpur – Praya (Lombok)
- Chauffeur Praya – Kuta – Bangsal (Lombok)
- Bateau Bangsal – Gili Meno – Bangsal (Lombok)
- Tour Wanua avec pick-up à Bangsal de Lombok à Flores en passant par Komodo et finissant à Labuan Bajo (Flores)
- Vol Labuan Bajo – Ende (Flores)
- Chauffeur pour Moni puis mobylette au Kelimutu et bus pour Maumere (Flores)
- Vol Maumere – Makassar (Sud Sulawesi)
- Bus Makassar – Rantepao – Tentena – Ampana (Sud Sulawesi)
- Fast boat pour Bomba puis bateau pour Malengue (îles Togians)
- Bateau pour Dolong puis ferry jusqu’à Marisa (Nord Sulawesi)
- Chauffeur Marisa – Tumbak – Tongkoko – Manado (Nord Sulawesi)
- Vol Manado – Sorong (Papouasie)
- Ferry Sorong – Raja Ampat – Sorong (Papouasie)
- Vol Sorong – Surabaya (Java)
- Tour organisé pour les volcans Bromo et Kawah Ijen avec pick up à Surabaya et drop off au port de Banyuwangi (Java)
- Ferry Banyuwangi – Gilimanuk (Bali)
- Chauffeur Gilimanuk – Tulamben – Ubud – Canggu – Denpasar (Bali)
Le visa touristique indonésien
Le visa touristique indonésien est aussi une fameuse prise de tête. Depuis notre départ, les gens du super blog/forum Tourdumondiste ont écrit un article détaillé à ce sujet (le 12 juin et nous avons fait notre demande le 3 juin, dommage, ça aurait pu nous être utile!). Je vous invite à aller le consulter pour les détails. Je vais ici vous résumer tout ça mais surtout l’appliquer aux ressortissants Belges car Tourdumondiste est Français.
Visa de 30 jours avant le départ = inutile
Il est inutile de faire un visa avant votre départ si vous restez moins de 30 jours en Indonésie.
Exemption de visa pour 30 jours sous certaines conditions!
Depuis le 18 avril 2016, les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens peuvent rester 30 jours en Indonésie sans visa.
Il faut savoir que pour bénéficier de l’exemption de visa, vous devez entrer en Indonésie via l’un de ces points d’accès, parmi lesquels figurent la plupart des aéroports internationaux.
L’exemption de visa n’est pas renouvelable et il n’est pas possible de prolonger votre séjour en faisant un visa une fois sur place. C’est la solution la plus simple pour les personnes restant moins de 30 jours en Indonésie.
Si vous comptez rester plus de 30 jours en Indonésie, vous devez demander un visa payant lors de votre arrivée sur le territoire ou à l’ambassade avant de partir.
Visa de 30 jours à l’arrivée (à faire pour un renouvellement ultérieur)
Ce visa concerne les personnes qui souhaitent prolonger leur visa par la suite ou les personnes qui arrivent par un des points d’accès ne donnant pas droit à l’exemption de visa.
Le visa payant à l’arrivée coûte 35 USD (prévoir le compte juste! Les euros sont aussi acceptés mais le taux de change est très défavorable).
Tout se fait sur place, aucun document n’est à prévoir.
La différence par rapport à l’entrée gratuite sans visa est qu’il est possible de le renouveler. Si vous ne prévoyez pas de renouveler ultérieurement le visa pour rester plus de 30 jours, arrangez vous pour remplir les conditions d’exemption de visa.
Visa de 60 jours avant le départ = la solution idéale pour rester plus de 30 jours
Si vous souhaitez rester 60 jours en Indonésie, c’est LA solution idéale et sans soucis. C’est d’ailleurs pour cette option que nous avons opté. La seule contrainte est qu’une fois délivré, il faut entrer dans les 3 mois qui suivent en Indonésie (durée de validité du visa).
Pour l’obtenir, il faut se rendre à Bruxelles à l’ambassade de la république d’Indonésie après avoir pris un RDV (site internet pour la prise de RDV).
Il suffit de s’y présener et de déposer les documents suivants :
- Le passeport original, comportant au moins 2 pages vierges réservées aux visas, valable encore au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
- Une photographie couleur de type passeport (attention aux spécifications demandées pour les photos d’identité!). Cette photo devra être découpée et collée sur le formulaire, à l’endroit indiqué.
- Une carte d’identité belge.
- Les billets d’avion aller-retour. Les preuves d’entrée et de sortie sont exigées pour pouvoir faire la demande de visa de 60 jours. Il faut les imprimer et les joindre au dossier. Si comme nous, vous n’avez pas ces documents, je vous conseille de fournir une vraie/fausse réservation de billets d’avions. Arrangez vous pour obtenir cela auprès d’une agence de voyage ou d’un organisme en ligne (service souvent payant!). J’ai la chance d’avoir une amie qui tient une agence de voyage, qui m’a fourni ce document gratuitement (bisous Pauline si tu nous lis 😉 ). Il s’agit en fait d’une réservation de billet d’avion mise en suspens pendant une semaine en attendant le paiement. La réservation s’annule automatiquement après une semaine si le paiement n’est pas effectué. Elle m’a donc envoyé ce document la veille de mon RDV au centre de demande de visa.
- La preuve que vous avez au moins 1500€ sur votre compte en banque. Un printscreen imprimé de votre compte courant suffit.
- Le document de demande de visa imprimé, préalablement complété en ligne (lien vers le document).
Visa de 30 jours + 30 jours de renouvellement sur place (à faire si pas d’autres choix)
Pour ceux qui ont plus de 3 mois avant d’arriver en Indonésie, il est tout de même possible d’obtenir une prolongation du visa payant de 30 jours pour 30 jours supplémentaire de la manière suivante :
- Se rendre dans un des bureaux d’immigration entre les jours 20 et 30 de votre séjour et remplir un formulaire puis laisser votre passeport et fournir un billet d’avion prouvant votre sortie du pays dans les 30 jours qui suivent.
- Revenir trois jours plus tard pour payer 25 USD et fournir vos empreintes digitales, ainsi qu’une photo d’identité.
- Venir une troisième et dernière fois pour récupérer votre passeport avec la prolongation de visa.
J’ai rencontré plusieurs personnes qui ont pu obtenir la prolongation dan la journée au bureau d’immigration de Palopo (Sulawesi) ou à Maumere (Flores) ! Sinon, cela prend, en général, 5 jours ouvrables.
Des agences locales proposent également de le faire pour vous mais ça coûte le double et il faut leur faire assez confiance que pour leur laisser votre passeport.
“Visa run” à vos risques et péril !
Si vous souhaitez bénéficier de l’exemption de visa et rester plus de 30 jours en Indonésie, c’est possible grâce au “visa run”. Il vous suffit de prendre un billet d’avion pour Kuala Lumpur, par exemple, d’y passer quelques jours puis de revenir en Indonésie pour de nouveau bénéficier de l’exemption de visa de 30 jours. Attention que les autorités sont de plus en plus regardantes et ne sont pas trop d’accord avec cette pratique.
Donc, à vos risques et périls 😉 .
Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous rendre en Indonésie! 🙂