Raja Ampat, voilà un nom qui me faisait rêver depuis de nombreuses années ! Si vous êtes plongeur, c’est d’office tout en haut de votre “to dive” list.
C’était donc un point de passage obligé lors de notre séjour en Indonésie.
Par contre, si vous n’avez pas un budget de 3.000€/semaine (au minimum) pour vous offrir une croisière “live aboard”, voici comment profiter de Raja Ampat à moindre coût :).

Choisir son hébergement à Raja Ampat

Il faut savoir que l’archipel de Raja Ampat est très vaste et qu’un grand nombre d’hébergements sont proposés sur beaucoup d’îles. Vu qu’il n’y a pas de transports publics au sein de l’archipel, il faut choisir votre hébergement au préalable afin d’organiser votre transfert depuis Waisai. Voilà le partie la plus compliquée de l’organisation du voyage à Raja Ampat, quel hébergement choisir ? Il y en a tellement (et pour tous les budgets) ! Dieu merci, des gens ont créé La Bible de Raja Ampat, le site “Stay Raja Ampat“. Ce site permet de sélectionner un logement en fonction du budget, des activités, des aménagements et de l’île (si vous ne savez pas du tout où vous voulez aller, ne cochez rien dans cette rubrique).
Personnellement, nos critères étaient les suivants:

  • Moins de 400.000 IDR/personne/nuit en pension complète (= 25€) ;
  • Centre de plongée sur place ;
  • Possibilité de payer par carte de crédit.

Plusieurs hébergements ont alors été proposé et en regardant plus en détails, j’avais sélectionné “Daroyen Village” (600.000 IDR/couple/nuit en pension complète), car il se démarquait des autres en offrant des packs plongée intéressants et car Herman, le propriétaire, est un pionnier de la plongée à Raja Ampat.

Arriver à Raja Ampat

Raja Ampat est un archipel situé tout à l’ouest de la Papouasie.
Pour arriver à Raja Ampat, il faut atterrir à Sorong, une ville qui présente très peu d’intérêt.
Sorong a principalement des connections vers Sentani en Papouasie, l’île de Java (Jakarta, Surabaya) et l’île de Sulawesi (Makassar, Manado).

Nous avons pris le vol Manado – Sorong de 8h30 du matin non sans encombres. En effet, j’avais réservé ce vol sur le site de Batik Air et il était écrit que 20kgs de bagages étaient autorisés. Mais, ce qu’ils n’ont pas précisé (ces fils de p..e) est que ce vol, étant opéré par Lion Air (la pire compagnie d’Asie), n’autorise pas cela. Nous avons du payer sur place pour nos bagages, au prix fort. J’étais hors de moi.
Pour couronner le tout, lorsque j’ai récupéré mon bagage, j’ai constaté que ma house de protection avait été ouverte et donc mon bagage fouillé mais au lieu de couper/ouvrir le cadenas, ils ont coupé mes tirettes! Le voyage commençait bien…

Nous avons retrouvé à l’aéroport, Camille et Sacha, que nous avions rencontré à Tumbak. Nous avons pris un taxi ensemble pour le port de Sorong (100.000 IDR). Le ferry effectue la traversée deux fois/jour, à 9h et à 13h. Il est 11h, nous avons un peu de temps devant nous, nous prenons les tickets (100.000 IDR/personne) puis allons patienter dans le ferry avec la clim’.

Au moment où le ferry va démarrer, un truc se passe sans que l’on ne comprenne trop rien. Le mec devant nous commence à frapper sa femme super violemment, sans raison apparente. Ensuite ils se lèvent et continuent à se battre juste à nos pieds. Il est évident que je hurlais, mais personne ne faisait rien. Ils regardaient et filmaient avec leur smartphone! C’est alors que je remarque que le mec a un couteau de cuisine, genre pour couper un gigot, dans son pantalon! Là, je hurle encore plus, j’attrape Sam et toutes nos affaires et je saute sur le côté. La femme attrape le couteau et se jette par terre dessus juste avant que la police débarque (il était pas trop tôt!).
Après cette épisode, on en croit pas nos yeux, on est complètement sous le choc avec Camille et Sacha.
Il nous aura bien fallu les 2h de traversée pour nous en remettre.

En arrivant à Waisai, un petit monsieur nous attendait avec un panneau. Il nous a conduit au bureau du parc de Raja Ampat pour qu’on se soulage du droit d’entrée : 1.000.000 IDR/personne (!!!), mais bon on le savait en venant (cartes de crédit acceptées). Par contre c’est valable 1 an donc si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à en abuser :).

Nous avons dit au revoir à Camille et Sacha, qui vont sur une autre île, puis nous avons pris la mer pour 20min de bateau jusqu’au Daroyen Village.

Daroyen Village

En arrivant, on se dit : voilà la plage perdue sur laquelle nous allons passer les 6 prochains jours, trop bien! 🙂
On voulait du calme, on est servis! Nous sommes les seuls guests avec un autre couple de Danois, Camilla et Sebastian.
Nous faisons le tour du propriétaire et nous installons. Par contre, c’est du basique de chez basique… Matelas au sol avec une moustiquaire (tout de même!), pas d’eau courante et douche indonésienne (ça, on commence à avoir l’habitude) par contre, pas d’eau douce! Que de l’eau salée, même pour se laver… Ça, ça va être rude par contre…

Nous profitons de l’après-midi pour se poser dans le hamac tranquillement, avant de contempler le joli coucher de soleil.

Juste avant le souper, je vais me promener et là Sam me dit, attention au requin! Mais vu que je suis sur la plage, je me dis qu’il me fait une blague. Et non! Deux requins épaulettes essayaient de nous piquer notre souper! Vu qu’ils “marchent” (c’est leur particularité) ça explique pourquoi ils étaient presque sur la plage!
On a même pas encore mis la tête dans l’eau qu’on en prend déjà plein les yeux, c’est de bonne augure pour la suite!

Plongées

Raja Ampat est célèbre pour ses fonds marins mais il est important de savoir que les courant sont vraiment très puissants. C’est d’ailleurs ça qui fait que les fonds marins regorgent de coraux et de poissons sublimes par milliers. La plongée est donc déconseillée pour les novices fraîchement certifiés.
Nous avons le certification “open water” de PADI mais nous avions tous les deux au moins 25 plongées à notre actif et c’est un minimum. De plus, nous avions été familiarisés aux courants à Komodo, 2 semaines auparavant.

Après le souper, nous avons droit au (bref) briefing d’Herman qui nous explique où nous iront plonger le lendemain et l’heure de départ. Sam souffrant toujours de sa sinusite, je vais plonger 2 jours sans lui (pack 9 plongées sur 5 jours) pendant qu’il snorkelle (pack snorkelling 4 jours sur 5 jours). Les packs sont vraiment intéressants si vous faites plus de 3 plongées, sinon, prenez juste l’hébergement et 1 ou 2 sorties plongées/snorkelling. Il y a également un récif sympa juste devant le village mais il y a pas mal de courant (comme partout à Raja Ampat) donc la prudence est de mise.

Jour 1

J’ai rencontré Manu, mon dive “guide” (ils disent pas “master” ici, ça veut tout dire) juste avant de partir. Par contre niveau équipement, il n’est pas tout neuf car la majorité des gens viennent avec leur propre équipement. Pour vous dire, je n’avais pas de palmes assez petites à disposition pour mes petits pieds fin et j’ai donc du mettre mes chaussettes en laine dans mes palmes (le style, le style, le style…). J’avais l’air ringarde et pouilleuse à côté des autres plongeurs hyper-équipés que je croisais sous l’eau…

Nous avons fait 2 plongées autour de l’île de Mansuar juste en face de Gam pendant que Sam snorkellait au même spot avec les 2 Danois :

  • West Mansuar : Bien pour se mettre en jambes, beaucoup de poissons mais des coraux pas dingues.
  • Sawandarek Jetty : Super spot où j’ai vu une tortue et un bénitier qui faisaient tous les deux ma taille et mon 1er hippocampe pygmée. Par contre, juste après, on s’est fait prendre par un courant terrible qui nous a retourné dans tous les sens comme si on était dans une machine à lessiver. Heureusement, on a gardé notre calme, Manu m’a agrippé et on s’est accroché à un récif avec notre crochet en attendant que ça passe. On était à 2 doigts de faire une sortie d’urgence mais le courant s’est arrêté et nous avons pu continuer.

Comme vous pourrez le constater, beaucoup d’émotions pour ce 1er jour de plongée. J’étais vidée après tout ça. J’ai passé le restant de l’après-midi dans le hamac avant de tomber dans le coma vers 20h.

Jour 2

Au programme de cette journée, 3 plongées pendant que Sam snorkelle. Heureusement, nous avons eu du courant assez faible donc c’était beaucoup plus cool que le 1er jour :

  • Cape Kri : “THE SPOT” de Raja Ampat par excellence, qui détient le record du monde d’espèce observées en une seule plongée : 374 !!! Le record n’était pas surfait, j’ai passé les 60 plus belles minutes de ma vie sous l’eau, je suis certaine qu’on voit moins bien dans un aquarium. Poissons énormes, coraux multicolores, requins, nudibranches, tortues, etc. tout y était. C’était juste fou et sublime. Je n’ai pas d’autres mots pour décrire cet endroit. De plus, le courant était presque nul ce jour là, ce qui est extrêmement rare et la visibilité de plus de 30m.
  • Yenkoranu Jetty : Superbe également, mais juste après Cape Kri, tout est un peu fade. J’ai quand même vu une immense raie pastenague, la plus grosse murène que j’ai jamais vu et une énorme seiche.
  • Cape Mansuar : Encore un superbe spot avec un nombre incalculable de tortues et de sublimes coraux.

Après une journée pareille, je suis encore tombée dans le coma à au moins 19h30.

Jour 3

Aujourd’hui, Sam plonge avec Manu et moi! Au programme, 2 sites de plongées également très connus à Raja Ampat :

  • Mioskon Reef : Pas mal de courant mais c’était gérable. Pour les choses notables, nous avons vu 2 hippocampes pygmées, des requins et un étrange poisson crocodile.
  • Blue Magic : Un des spots les plus connus de Raja Ampat. Des énormes bancs de poissons, de très beux coraux et (enfin) un requin wobbegong (requin de récif à barbe)!

Encore une super journée de plongée!
Pourtant, on a eu quand même un peu peur…
En effet, Manu, toujours hyper cool, se met à l’eau pour vérifier le courant, comme avant chaque plongée.
Lorsqu’on se préparait pour Blue Magic, Manu remonte et nous dit qu’il y a du courant. S’en suit une conversation un peu dingue suivie d’une entrée dans l’eau précipitée :

  • Manu : “OK for me. But for you … OK ?”
  • Sam et moi : “What do you think, is it OK for us?”
  • Manu : “Maybe, negative entry?”
  • (Sam me regarde genre c’est quoi “negative entry”, je lui répond qu’on back-flip tous en même temps puis qu’on descend direct pour passer sous le courant. Là il me regarde avec panique.)
  • Manu : “One two three, go”.
  • … on saute donc …

Et voilà, Sam a fait sa 1ère “negative entry” un peu en choc mais ses sinus ont supporté ça et tout s’est bien passé.
Voilà pourquoi il faut mieux avoir un peu d’expérience pour plonger à Raja Ampat!

Jour de repos

Journée repos! Le dimanche, rien ne se passe au Daroyen Village, tout le monde est en vadrouille. Nous en avons donc profité pour aller faire un tour sur le récif devant le village et pour travailler un peu sur le blog entre deux siestes.

Par contre au petit déjeuner, c’était la dèch, un morceau de pain sec avec rien dessus. J’ai donc été en cuisine transformer cela en pain perdu devant le regard incrédule de Marco, le fils d’Herman. Bon c’est vrai que je me suis un peu incrustée sans demander leur avis mais bon… 🙂

Jour 4

Dernier jour de plongée (déjà!). Nous aurions voulu aller sur Sadine Reef ou Chicken Reef mais le temps n’est pas super et donc les courants assez forts. Nous n’allons donc pas très loin pour les 2 plongées qui nous restent :

  • Odtima Reef : juste en face de Daroyen Village. Ils y avait des énormes bancs de poissons mais pas mal de courant. A un moment, nous nous sommes accrochés au récif et nous avons assisté à une super scène, des thons et requins qui chassaient un banc de sardines. Nous nous sommes retrouvés au milieu de tout ça, c’était dingue! De plus, nous avons vu 2 requins wobbegongs.
  • “Telkomsel” Reef (car juste en face de l’antenne téléphone) : Un joli site pour terminer où nous avons notamment vu 6 hippocampes pygmées, de quoi bien terminer les plongées à Raja Ampat.

C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons complété nos carnets de plongée avec Manu ce soir là.

“Pauses plongées” de rêve

Raja Ampat, ce n’est pas seulement des fonds marins de rêve, c’est aussi des plages de rêve!

Entre chaque plongée, nous avions un heure à attendre et donc, au lieu de patienter bêtement sur le bateau, nous accostions quelque part pour prendre un petit goûté et un café. Voici les plus beaux endroits où nous avons fait ces “pauses plongées” de rêve.

Pasir Timbul

La plage abandonnée dont tous les Robinson Crusoé rêvent…

Village de Yentuba

Un joli petit village sur l’île de Mansuar.

Plage de Yentuba

La plage à côté du joli village de Yentuba.

Île de Mioskon

Une île envahie par les “flying foxes”, des chauves-souris géantes.

Quitter Raja Ampat

Raja Ampat ne laisse pas indifférent. Nous avons vécu un rêve éveillé là bas. Pour les fans de plongée, comme moi, c’est vraiment à faire une fois dans sa vie. De plus, il est possible d’y aller sans se ruiner comme je l’ai décrit dans cet article, si vous êtes prêts à mettre hygiène et gastronomie de côté (la bouffe se limite à bananes, riz et poisson (frais, le 1er jour, frit le lendemain et séché le surlendemain car pas de frigo…).

Nous étions donc tiraillés entre la tristesse de quitter cet endroit paradisiaque et le bonheur de prendre une vraie douche. C’est pourquoi nous pensons que ces 6 jours étaient parfaits pour profiter de ce que Raja Ampat pouvait nous offrir.

Pour être sûrs de ne pas rater notre vol au cas où le ferry du matin (il arrive à 11h et notre vol est à 13h30) aurait un problème, nous avons choisi de passer une nuit à Sorong (même s’il n’y a rien à y faire). Cela nous a permis de re-goûter au plaisir d’un bon lit, d’un bonne douche chaude à l’eau claire et à de la nourriture européenne au Swiss-Belhotel Sorong.

Cette fois-ci, aucun événement notable sur le ferry (et c’est tant mieux!), nous avons pris un taxi au port qui nous a amené à l’hôtel où nous avons profité à fond des installations. De plus, nous y avons retrouvé Camille et Sacha avec qui nous avons passé la soirée.

Le lendemain, nous avons pris un vol pour Surabaya après avoir bien profité de l’hôtel. Tout s’est déroulé sans accrocs. La suite de nos aventures se poursuit sur l’île de Java!

NB : Nous avions normalement prévu de passer les 10 jours qui nous restent dans la vallée du Baliem en Papouasie (il y a un vol depuis Sorong vers Wamena via Sentani). Mais à cause des indépendantistes en rébellion contre le gouvernement indonésien depuis fin août, nous avons préféré ne pas prendre de risque et revenir vers Java puis Bali, d’où nous décollons pour l’Australie.