Le Poon Hill trek est un des treks les plus populaires au Népal.
Pour cause, il n’est pas très long (4 à 5 jours) et donc, ne demande pas de préparation physique poussée (c’était quand même très dur pour moi, novice du trek! 🙂 ). De plus, les paysages sont splendides.
Il est également très facilement réalisable sans guide contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Donc voici notre carnet de voyage et les astuces pratiques afin d’entreprendre le Poon Hill trek à partir de Pokhara, sans guide et sans porteurs.
Route pour Pokhara de Katmandou
La première étape est déjà une aventure en soi si vous n’avez pas encore rencontré les infrastructures routières du Népal, et ce, surtout en saison des pluies. Personnellement, on en avait déjà eu un avant-goût lors de notre arrivée à Katmandou.
Le bus avait été réservé par le manager de notre hôtel à Katmandou (Lemon Tree Hotel) pour 10 USD/personne.
Ils nous ont préparé un petit déjeuner à 6h avant de nous emmené à pied jusqu’à l’endroit où prendre le bus, à 10 min de l’hôtel.
On ne peut pas vraiment appeler ça un terminal car les bus sont tous garés au bord de la route. Le monsieur s’est assuré que nous montions dans le bon bus. Le trajet horrible a duré de 7h du matin à 16h30 avec un arrêt lunch et plusieurs arrêts pipis. La route était défoncée, le bus dépassait à tout va et la température variait entre tropiques et pôle nord (et vice versa) en moins de 10 min. C’est épuisés que nous sommes arrivés au terminal de bus au milieu d’un terrain vague rempli de boue. Nous avons pris un taxi pour l’hôtel (Three Jewels Boutique Hotel) pour 400 roupies et nous sommes seulement ressortis pour aller souper.
Sam avait repéré un resto belge : Frituur n°1. Nous en avons profité pour pour fêter dignement nos 2 mois de voyage (déjà!) avec un bon burger/frites et une bière belge bien de chez nous.
Organisation du Poon Hill trek à Pokhara
Aujourd’hui, journée repos et organisation du trek. Nous avons profité d’un lazy morning et d’un brunch à l’hôtel. Puis nous avons pris un taxi pour le bureau TIMS/ACAP pour obtenir nos permis de trek. Attention qu’il est préférable et surtout plus économique d’obtenir ces permis à Pokhara! Ce qui est sûr, c’est que c’est pas donné : 2000 roupies/pers pour le TIMS (le bureau ferme à 14h le samedi !) et 3000 roupies/pers pour le ACAP (pause lunch entre 13h30 et 14h). Et de surcroît, aucune carte de la zone digne de ce nom pour ce prix affolant, juste un plan qui semble dessiné par un gamin de 7 ans.
Il est également important de savoir qu’il vous faut 2 photos d’identité pour chaque personne, une par permis!
Après s’être délesté de 10.000 roupies, nous avons entamé une promenade le long du lac en quittant le bureau TIMS/ACAP pour retourner à Lakeside. Nous avons écourté la balade car des enfants insistants nous suivaient en criant “money! money!”.
Nous avons ensuite pris un late lunch à la French Creperie and Bar avec des délicieuses galettes bretonnes et un lemon/mint ice drink en guise d’apéro.
Le soir, nous sommes ressortis pour retirer de l’argent (car j’avais tout donné au TIMS/ACAP) et on a mangé un gâteau au café au Himalayan Java Bar avant d’aller se coucher.
Jour 1 – Bus pour Birethanti et trek jusqu’à Ulleri
Nous démarrons la journée par un petit déjeuner à 6h30 du matin avant de prendre le bus pour Birethanti (au terminal Baglung – 10 min en taxi pour 300 roupies). Ça commence bien, on rate le premier bus à 7h et on patiente pour le départ à 8h (qui démarre à 8h20). La route est aussi chaotique que ce à quoi nous nous attendions. On arrive finalement à 11h au départ du trek à Birethanti.
On passe au contrôle des permis du TIMS et ACAP puis c’est parti pour la première journée de trek!
Vu qu’il est déjà 11h20 quand on démarre le trek, le soleil tape fort. De plus, la majorité de la route jusqu’à Hille se fait en plein soleil, sur un chemin de terre défoncé qui a l’air d’être une route (à peu près 6 km). Pour les moins courageux, il parait qu’il est possible de prendre une jeep jusqu’en bas des marches qui mènent à Hille.
C’est là que la partie de plaisir commence. La route jusque là n’était pas trop compliquée entre rizières, petits ponts et jolis chemins, mais là ça se corse.
Entre Hille et Ulleri, il reste un peu moins de 3km mais 560m de dénivelé positif! Pour couronner le tout, le reste de cette “route” n’est qu’un escalier fait de milliers de marches! Pour survivre à ça, j’ai refilé le plus gros sac à Sam pour le ralentir un peu car je n’avançais plus du tout. Après avoir bu un coca et un sprite, on s’est remis en route sans prendre de lunch sinon je pense que j’allais vomir.
Au moment où je pensais que j’allais rester au milieu de cet escalier, j’ai trouvé un bâton de marche abandonné car la dragonne était cassée. Je l’ai pris comme un signe et il m’a permis d’arriver jusqu’à l’Annapurna New Guesthouse entre Tikhe et Ulleri (son petit nom était “Bénédiction”). Après une visite des chambres peu concluante, nous avons décidé de continuer jusqu’au village d’Ulleri. J’ai alors été prise d’un regain d’énergie et j’ai monté sans arrêt les 700m d’escaliers restants d’une seule traite avant de m’effondrer à l’entrée de la Mira Guesthouse & Restaurant. J’ai laissé Sam aller choisir la chambre le temps de reprendre mes esprits. A peine installés, à 16h30, l’orage s’est abattu sur Ulleri. Heureusement qu’on était arrivés! Sinon, je pense que ça aurait été la goutte qui faisait déborder le vase et je faisais demi-tour le lendemain.
Bilan de la journée : 8,9km de marche parcourus avec 1026m de dénivelé dont un milliers de marches entre Hille et Ulleri après 3h de bus depuis Pokhara.
Nous avons pris une bonne douche chaude avant de profiter d’un bière bien méritée accompagnée d’un plat de momos.
Jour 2 – Trek Ulleri – Ghorepani
Départ à 8h après le petit déjeuner. Nous recommençons la journée comme nous l’avons terminée, avec, au menu : encore des marches! Mais, heureusement, beaucoup moins que le jour avant! L’escalier s’arrête 1,5km plus loin, à la fin du village de Banthanti. Ensuite, le route s’alterne entre chemin de terre et marches dans la forêt avec rivière et cascades. La journée passe assez vite et nous arrivons à Ghorepani à 12h20 au check point.
Nous avions décidé de dormir au Hilltop Hotel. Comme son nom l’indique, il se situe au sommet du village. Nous terminons cette journée par quelques marches pour arriver à l’hôtel.
Bilan de la journée : 8,0km de marche parcourus avec 859m de dénivelé positif entre Ulleri et Ghorepani.
Arrivés à l’hôtel, on pose nos sacs et on prend un petit lunch après une bonne douche. Ensuite, nous avons fait une sieste avant de souper et de se recoucher.
Jour 3 – Trek Ghorepani – Poon Hill – Ghandruk
Grosse journée au programme. Lever à 4h du matin pour aller voir le lever de soleil depuis Poon Hill. Ce que je n’avais pas réalisé c’est qu’il y a 1,5km pour aller à Poon Hill mais il y a plus de 300m de dénivelé ! C’est reparti pour un assortiment de marches diverses pour le petit déjeuner. Après 50 marches, j’en ai déjà marre… Il m’aura finalement fallu une bonne heure pour arriver au sommet à 3210m (j’ai dit à Sam de me laisser mourir tranquillement, on se retrouve au-dessus) et là, la récompense nous attend ! Une vue à 360°C parfaitement dégagée sur les sommets des Annapurna, quel spectacle ! J’avais presque les larmes aux yeux ! Quelle chance nous avons, alors qu’en saison des pluies, les sommets se font généralement timides.
Nous avons attendu jusqu’au lever du soleil avant de redescendre à l’hôtel prendre le petit déjeuner. Dans ce sens-là, je vais vraiment plus vite ! Après le petit déjeuner, on remballe nos affaires et on se met en route vers Ghandruk sans vraiment savoir où on s’arrêtera pour passer la nuit, on verra bien !
A peine Ghorepani derrière nous, je vois de nouveau des marches qui montent encore et encore ! Je me dis que ce n’est pas possible car on m’avait dit qu’après Poon Hill, le route ne fait que descendre ! On m’a donc menti ! Il s’avère en fait que le col de Deurali est presque aussi haut que Poon Hill ! Quel enfer ce trek ! Mais bon, la vue sur la vallée est saisissante, ça aide à faire passer la douleur et la fatigue.
La route continue alors vers Banthati et c’est là que nous faisons connaissance avec les fameuses sangsues ! Des horribles petites bêtes inoffensives, sauf si on les arrache. Dans ce cas, gare aux saignements et risque d’infections ! Le remède le plus efficace reste le sel. Nous avons croisé plusieurs guides qui avaient un petit baluchon de sel dans un tissus dans leur poche et qui frottaient les sangsues avec. Elle lâchent alors directement.
Avant d’arriver à Tadapani, où nous prévoyions initialement de s’arrêter, je me retrouve devant un mur de marches qui descend de manière abrupte avant de remonter de plus belle. Dans la descente, j’ai failli me tordre la cheville droite mais je me suis rattrapée au dernier moment (on l’a échappé belle !). Dans la montée, chaque fois que je m’arrêtais, les sangsues montaient sur moi, pas le choix, j’ai du mordre sur ma chique et avancer alors que j’aurais préféré m’assoir et pleurer.
Pour couronner le tout, arrivés à Tadapani, la pluie s’en mêle ! C’est là que je suis entrée dans un état second et que j’ai dit à Sam qu’on ne s’arrêtait pas ici, on continue vers Bhaisi Kharka, à 4,5km de là. Je voulais en finir au plus vite ! Et à partir de là, ça descend réellement. La pluie se faisant de plus en plus intense, nous avons fait une pause pour nous abriter à ce village. De là, nous avions 2 choix, soit dormir ici, où les guesthouses ne semblaient pas top ou continuer vers Ghandruk, à 4km de là. Nous avons finalement décidé de continuer vers Ghandruk, même s’il pleut toujours. Le chemin était un peu casse-gueule mais nous sommes arrivés entiers à la Ghanruk Guesthouse and Restaurant à 16h, épuisés et trempés comme des canards.
Bilan de la journée : 17km de marche parcourus avec 1127m de dénivelé entre Ghorepani et Ghandruk, en comptant le passage de 2 sommets à plus de 3000m.
La petite dame nous a accueilli et amené à notre chambre dont la vue donne sur la vallée, avec les Annapurna dans le fond, c’est juste magnifique ! Après une bonne douche chaude, une bière et un bon repas, nous nous sommes effondrés.
Jour 4 – Trek Ghandruk – Kliew et jeep pour Pokhara
Debout à 6h du matin, on profite de la superbe vue et du délicieux petit déjeuner avant de se remettre en route. Le but est d’arriver à prendre le bus vers Pokhara. Mais on ne sait pas trop jusqu’où il va après notre point de départ à Birethanti et on n’a pas vraiment envie de marcher jusque-là…
Nous traversons le village de Ghandruk en se dirigeant vers le point Maps.me indiquant la nouvelle station des bus de Ghandruk mais celle-ci n’existe apparemment pas ou n’est pas en fonction. Nous continuons alors à descendre vers Kimche, où nous sommes également sensés trouver une station de bus mais de nouveau, rien. Là, un petit monsieur nous propose de prendre une jeep vers Pokhara pour 5000 roupies. Nous lui disons que nous préférons prendre le bus et ils nous dit que la route pour monter jusque là est bloquée à cause des glissements de terrain. Il faut donc continuer à marcher vers Kliew. Nous descendons alors jusqu’à Kliew en coupant par les petites chemins en pierres et marches glissantes (je suis même tombée, plus de peur que de mal). A un moment, nous entendons des coups de klaxon et là on se rend compte que c’est le bus qui part, on court mais c’est trop tard, on le rate. Le suivant est déjà là mais ne démarre que dans 1h30. On négocie alors une jeep à 1000 roupies/personne jusqu’à notre hôtel à Pokhara car on en peut plus. Nous aurons finalement encore marché plus de 5km et descendu presque 800m en cette dernière journée de trek qui était censée être « cool ». Le chauffeur s’arrête plusieurs fois pour charger ses potes puis au comptoir ACAP et TIMS pour confirmer que nous avons quitté les lieux.
On rentre sur Pokhara en passant par la vue du lac depuis Sarangkot.
C’est complètement explosés que nous arrivons à notre hôtel à Pokhara. On récupère les affaires qu’on avait laissé et on s’installe dans la chambre. Après une bonne douche, on part manger un bon gros steak à l’Everest Steakhouse avant de se reposer à l’hôtel.
Bilan de la journée : 5,1km de marche parcourus avec 795m de dénivelé négatif entre Ghandruk et Kliew, suivi de 2h de Jeep pour Pokhara.
Pour se récompenser de ce trek, on se remet en route pour aller profiter de l’happy hour du Roadhouse cafe. Au menu : Mojitos pour moi et Caïpirinhas pour Sam suivis d’un bonne pizza ! Quel bonheur !
Repos post-trek
Avant de rentrer à Katmandou, nous avons encore une journée cool à Pokhara. On se lève pour le brunch puis on se rend au Bagaincha Resort and Spa pour se remettre de nos courbatures (on marche comme des cowboys). On s’offre un package de massage post-trek en couple pour 5500 roupies. C’était douloureux et relaxant à la fois ! Après tout ça, on se promène le long du lac avant de rentrer à l’hôtel faire une sieste.
Nous sommes ressortis le soir pour manger au Frituur n°1, on finit ce séjour comme nous l’avons commencé avant de reprendre la route pour Katmandou dès le lendemain avec un bus réservé par l’hôtel pour 700 roupies/personne.