La 2e étape de notre tour du monde s’arrête à Moscou, capitale de la Russie. Cette ville est immense mais les principaux sites touristiques sont situés au plein centre-ville, ce qui permet de parcourir la ville à pieds. De plus, tout comme à Saint-Petersbourg, les transports publics sont très pratiques et économiques. Voici notre programme de visite de Moscou en 3 jours.
L’arrivée
Le train arrive en gare de Moscou pile à l’heure (ça change de la SNCB). On a eu un peu peur car le petit monsieur responsable du wagon est venu nous secouer pour nous réveiller 10 minutes auparavant, pour qu’on remballe nos affaires et qu’on soit prêts à sortir du train.
A cette heure-là, nous pensions que la gare serait déserte mais pas du tout ! Autant la gare que le métro sont déjà plein de vie. Nous prenons donc le métro jusqu’à la station Paveletskaya sur la ligne circulaire (n°5), la plus proche de notre hôtel.
Si vous arrivez en avion, prendre le taxi ou le train express qui arrive au centre de Moscou puis le métro (plus économique que le taxi bien évidemment).
Logement
J’ai réservé un hôtel appelé Croissant Bakery and Hotel. Avec un nom comme ça, ça promet ! Il est situé entre les stations de métro Paveltskaya et Taganskaya proche de l’hyper centre de Moscou. Nous arrivons à l’hôtel à 7h et la dame de la réception tente de nous expliquer tant bien que mal que le check in n’est qu’à 14h. Nous décidons alors de laisser nos sacs puis de nous poser un peu avant de se mettre en route (notre 1ère nuit en train a été un peu rude). Lorsque nous levions le camp, celle-ci nous fait comprendre que notre chambre est prête. Nous allons donc nous installer et finalement, nous sommes tombés endormis jusqu’à midi. Quand nous nous sommes réveillés, c’était le déluge! Nous sommes juste sortis de l’hôtel pour manger un bout.
1er jour
Pendant notre journée perdue d’hier, j’en ai profité pour organiser nos 3 jours à Moscou. J’ai tout d’abord réservé un Free Walking Tour. Nous avions déjà tenté l’expérience à Londres et il s’avère que c’est une bonne entrée en matière pour prendre ses marques dans une grande ville. Nous avions RDV à 10h30 à la statue Marshal Zhukov, derrière la Place Rouge. Voici l’itinéraire que nous avons suivi (lien Google Maps) :
- Musée historique d’état,
- Cathédrale de Kazan,
- Place Rouge,
- Kremlin,
- Mausolée de Lénine,
- Cathédrale Basile-le-Bienheureux,
- Galerie GUM,
- Rue Nikolskaya,
- Lubyanka (ancien KGB),
- Théâtre du Boshoy,
- Jardins d’Alexandre,
- Tombe du soldat inconnu.
Le tour était vraiment super et les explications de la guide, encore mieux. Il a duré plus de 3h. Nous avons appris plein d’anecdotes et d’histoires qui ne sont pas dans les guides touristiques.
La guide nous a également recommandé un restaurant où on mange des pelmenis, que nous voulions absolument tester. Nous nous sommes donc rendus au Lepim i Zharim. Les pelmenis faits maisons devant nos yeux étaient fabuleux! Nous en avons pris 3 sortes : Angus beef, Italien et Crevettes.
Après avoir repris des forces, nous avons continué notre visite de Moscou à pieds en se rendant vers l’Arbat, la rue piétonne commerçante de Moscou. Enfin, nous avons clôturé cette journée marathon par la Cathédrale de Christ Sauveur et son pont menant au quartier “Octobre Rouge”.
Après toutes ces visites, nous avons été faire quelques courses pour le souper à un supermarché traiteur derrière notre hôtel (Gastronom). C’était vraiment super bon!
2e jour
Cette 2e journée a été consacrée à la visite du Kremlin et de son armurerie. Les bureaux de vente des tickets ouvrent à 10h et à moins d’avoir réussi à acheter les tickets pour l’armurerie au moins 1 mois à l’avance, il faut être là à 9h30 pour être sûrs d’avoir des tickets pour la visite de l’armurerie.
A 11h, nous avons enfin les tickets (700 roubles pour la place des églises et 1000 roubles pour l’armurerie par personne)! Nous commençons par la visite de la place du Kremlin et de ses nombreuses églises. Elles sont toutes similaires mais pourtant très différentes, avec pour chacune, un histoire propre. C’est en fait la seule partie du Kremlin qui se visite. Nous passons devant les autres bâtiments sous haute surveillance. Si quelqu’un dépasse d’un pied la ligne à suivre au sol, remise à l’ordre directement avec un coup de sifflet, ça ne rigole pas!
L’entrée à l’amurerie n’étant qu’à 13h et comme la sortie est sur la Place Rouge, nous avons été grignoter rapidement à la cantine du GUM (Stolovaya No 57).
Nous avons enfin visité la célèbre armurerie du Kremlin. Un audio guide est disponible gratuitement contre une caution de 1000 roubles.
Et ben mazette, ils avaient des sous les Tsars et toute la clique. Que d’or, d’argent et de pierres précieuses! Et encore, nous n’avons pas visité la partie consacrée uniquement aux joyaux (500 roubles de plus). C’était splendide! Cette visite en vaut vraiment la peine si vous aimez ce genre d’objets.
Sur les conseils de notre guide du Free Walking Tour, j’ai réservé une croisière Radisson de nuit sur la Mosckova (1200 roubles/personne). Départ à 21h au pier du Parc Gorky. Nous avons d’abord été nous promener dans l’agréable Parc Gorky, lieu de RDV du tout Moscou lorsqu’il y a un peu de soleil. Embarquement à 20h30 et départ à 21h précise.
Nous n’avons qu’une chose à dire, c’était fabuleux! Le bateau était magnifique, voir Moscou avec le coucher du soleil puis tout illuminé, dès la nuit tombée, c’était juste fantastique. Nous nous sommes permis des Apérol Spritz et des Negrinos, entre boire ou manger ce soir, nous avons choisi!
3e jour
Cette dernière journée à Moscou nous a permis d’un peu flâner et de faire des choses un peu moins classiques. Après avoir remballé tous nos affaires à l’hôtel, nous avons pris un croissant-café puis nous nous sommes mis en route. Nous avons pris notre cher bus 158 jusqu’à son terminal, Place Lubyanka pour nous rendre au centre commercial en face du bâtiment du KGB. En effet, il est possible de monter sur le toit afin de profiter d’une vue panoramique sur Moscou et comme tout se monnaie, ça coûte 50 roubles.
Ensuite, nous avons fini la visite de Moscou par les stations de métro qui sont aussi belles que celles de Saint-Petersbourg.
Voici la liste de nos stations préférées :
- Komsomolskaya,
- Prospekt Mira,
- Mayakovskaya,
- Novoslobodskaya,
- Ploshchad Revolyutsii Station (selon la légende moscovite, toucher le nez de 2 chiens porte chance et dans cette station, il y en a 4, leurs nez sont donc usés).
Enfin, nous avons terminé par une promenade dans le Parc Zaradié pour dire au revoir au Kremlin et à Basile-le-Bienheureux sur la plateforme sur la Moskova.
Quitter Moscou
C’est des étoiles plein les yeux que vous quitterez très certainement Moscou. Si comme nous, vous continuer votre voyage en train (pour réserver vos trains sans soucis, c’est par ici), rejoindre la superbe station de métro Komsomolskaya, qui amène aux 3 gares principales de Moscou.
Nous sommes repartis de la gare de Yarovslaya, direction Iekaterinbourg avec le Transsibérien.
Si vous repartez en avion, prendre un taxi ou le métro+train express à partir de :
- Beloruskaya pour l’aéroport Sheremetyevo (le principal),
- Paveletskaya pour l’aéroport Domodedovo,
- Kievskaya pour l’aéroport Vnukovo.
Les coups de cœur
Voici la liste de nos coups de cœur à Moscou, ville que nous avons énormément apprécié!
- Croisière de nuit sur la Moskova avec le superbe bateau de la flotte Radisson,
- L’impressionnante Place Rouge bordée du Kremlin, du magnifique bâtiment de la galerie GUM et de la superbe Cathédrale Basile-le-Bienheureux, symbole de Moscou,
- Le faste de l’armurerie du Kremlin,
- Le Parc Gorky pour son ambiance cool et décontractée.
Suite des aventures au prochain article… 🙂