Après notre rencontre un peu compliquée avec la Chine, nous nous réjouissions de changer d’air. La prochaine étape de notre Tour du Monde (la quatrième déjà!) est le mystique et inaccessible Tibet. Voici notre récit du voyage en train sur la plus haute voie ferrée au monde, notre itinéraire et notre carnet de voyage de cette semaine passée au Tibet.
Train pour Lhassa
Nous embarquons à Xi’ian pour 5h de trajet vers Xining où nous devons changer de train. Nous sommes encore une fois très confortablement installés en 2e classe et nous ne voyons pas le temps passer. Heureusement, Xining est le terminus donc pas de risque de louper l’arrivée comme à Xi’an 🙂 . Nous avons 2h d’attente à Xining, pendant lesquelles nous en profitons pour faire quelques courses et manger un bout avant les 22h de train qui nous attendent vers Lhassa.
Dans la file d’attente pour monter dans le train, on peut déjà constater le contraste. Les vêtements et les traits des gens qui vont embarquer avec nous ne ressemblent en rien aux Chinois. Lorsque nous montons dans le train, nous constatons très vite qu’il n’a rien à voir avec les trains russes. Ils sont beaucoup moins bien organisés! Les différences notables sont :
- 3 lits superposés en 3e classe (hard sleeper) et pas de lits dans le couloir,
- Aucun rangements à bagages sauf tout en haut (il faut être grand et fort, heureusement, j’ai Sam 😉 ),
- Pas de petits endroits pour organiser son lit,
- Une arrivée d’oxygène à la tête du lit (on va passer à 5000m quand même!),
- Des jolis éviers dans le coin salle de bain,
- Des toilettes “turques” (beurk!).
On s’installe tant bien que mal (à 6 dans ce compartiment, on est un peu à l’étroit. Ensuite, on a vite repris nos marques comme dans le Transsibérien. Sauf que ici, les paysages en jettent! Entre les lacs, les dunes, les montagnes enneigées, un troupeau de yaks par ci, par là, on se croirait presque en Mongolie!
Je profite du paysage en grignotant alors que je me rends compte qu’il y a des vers dans les pistaches que j’ai acheté à la gare de Xining! Et j’ai déjà mangé 1/3 du paquet… oups… Je croise les doigts pour que mon estomac digère tout ça, au pire ça fait des protéines en plus (news update : je n’ai pas été malade 🙂 ).
Une fois la nuit tombée, nous parvenons à peine à dormir car le train est un peu inconfortable. Nous avons donc fait une grasse mat’ quasiment jusqu’à Lhassa en jetant de temps en temps un coup d’œil par la fenêtre. C’est facile de savoir quand il y a un beau paysage car il y a des annonces dans le train en chinois et en anglais qui décrit et explique ce qu’on observe par la fenêtre. Ils sont quand même bizarres ces Chinois.
Itinéraire
Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur A-contresens
Carnet de voyage
Jour 1 – Arrivée à Lhassa
Le train arrive en gare à 14h10 à Lhassa. A peine arrivés, nous sommes accostés par deux policiers qui nous demandent de les suivre. Ça commence mal… On se rend vite compte que c’est la procédure habituelle pour les touristes, ils vérifient nos passeports et nos permis puis nous laissent repartir. Comme expliqué par mon contact, Lycoris, de chez “Tibet Vista” (pour le choix de l’agence, c’est par ici), un guide nous attend à l’endroit indiqué sur la photo qu’elle m’avait envoyé (voir ci-dessous).
Nous sommes très bien accueillis par le guide qui nous amène à notre hôtel, le Tibet Gang-Gyan. L’hôtel dans lequel nous allons passer les 3 premières nuits, est vraiment très bien voire luxueux, nous sommes assez surpris (dans le bon sens du terme). Au programme : après-midi libre. Nous en profitons pour prendre une bonne douche et pour nous reposer après ce rude trajet en train. Nous ressortirons quelques heures plus tard pour aller souper au restaurant Dunya, à 500 m de l’hôtel. Au menu : bière Everest et Yak Burgers, un délice! Vu qu’on ne sent pas trop le mal d’altitude, malgré que nous sommes à 3650m, on ne reprend pas de Diamox avant d’aller se coucher.
Jour 2 – Monastères de Drepung et Séra
Ce matin, nous avons RDV avec notre guide et le reste du groupe (et d’autres participants venant de Katmandou qui finissait leur tour avec les visites de Lhassa) dans le hall de l’hôtel. Avant cela, nous nous rendons au petit-déjeuner avec beaucoup d’espoir (vu le standing de l’hôtel, ils ont peut-être des croissants?). Mes espoirs ont été vite réduits à néant (des croissants? Je rêve oui…). Le petit-déjeuner n’était vraiment pas terrible, j’ai picoré 2-3 trucs sans trop d’appétit.
Après le briefing dans le hall, nous montons dans notre minibus pour la première journée de visite.
Monastère de Drepung
Nous commençons la visite de Lhassa par le Monastère de Drepung, sur les hauteurs de la ville. Ce monastère est une des trois grandes universités monastiques du Tibet (Gelugpa = secte bouddhiste à bonnet jaune, une des 4 lignées du bouddhisme tibétain). Les deux autres sont Séra (que nous visitons juste après) et Ganden (40 km au nord de Lhassa).
Après la visite du monastère de Drepung, nous avons repris le minibus en direction du monastère de Séra.
Mais avant la visite, nous nous arrêtons pour le lunch dans un petit resto qui ne paie pas de mine. Notre guide Serena vient nous retrouver après le repas pour nous emmener visiter le deuxième monastère.
Monastère de Séra
Le Monastère de Séra est une autre grande université monastiques du Tibet toujours très active à ce jour. « Séra » signifie « L’enclos des Roses ». Ce monastère est également une des plus grandes imprimeries du Tibet. Ses archives de bibliothèque contiennent des milliers de matrices de livres de prière.
Nous avons pu également observer un spectacle assez étrange : des moines en train de débattre après la méditation de l’après-midi.
Je dois bien avouer que je ne saisis pas toutes les subtilités du bouddhisme qui parait si compliqué! Ce n’est pas étonnant qu’il faille des années avant de devenir un bon Bouddhiste!
Après cette dernière visite, nous sommes retournés à l’hôtel pour nous reposer avant le souper.
Souper de bienvenue
Nous avons ensuite profité d’un bon repas tous ensemble, ce qui nous a permis de mieux faire connaissance avec les membres de notre groupe pré-cités ci-dessus. C’est juste dommage que notre guide n’ai pas participé avec nous. En tout cas, nous nous rendons compte que tous les membres de notre groupe sont des voyageurs aguerris! Ils sont vraiment tous hyper sympa, la suite du voyage s’annonce bien en leur compagnie!
- Nicola et Sara: un couple d’Italien en vacances;
- Jade: une Française qui vient de terminer un projet de bénévolat au Népal;
- Annette: une Américaine/Hongkongaise, également en vacances, qui parle donc chinois et qui nous sert d’interprète quand notre guide n’est pas là;
- Mike et Julie: un couple Sud-Africain/Australien vivant tous les deux à Sydney;
- Julianna: une Portugaise en vacances qui nous rejoint au mpnastère de Séra directement après son vol du Portugal + le trajet en train.
Lhassa vue de nuit
En guise de promenade digestive, nous avons rejoint le Kora (promenade circulaire autour d’un temple/stupa) autour du monastère de Jokhang, rue animée du centre de Lhassa. Ensuite, nous avons marché jusqu’au Potala Palace, qui domine Lhassa. Nous sommes restés jusqu’à ce que la pénombre s’installe et que les lumières éclairent le palais. Ce fut un spectacle grandiose… Avant que l’orage ne s’abatte sur nous et que nous courrions nous réfugier à l’hôtel, trempés comme des canards!
Jour 3 – Potala Palace et Monastère de Jokhang
Potala Palace
Après un petit-déjeuner léger, on part de bonne heure pour se rendre au Potala Palace. Pour arriver là bas, c’est le parcours du combattant. Nous devons passer 3 contrôles de passeport et de sacs. Une fois à l’intérieur de l’enceinte, nous nous promenons dans le joli jardin avant de s’attaquer aux 500 marches qui mènent au palais. A cette altitude, ce n’est pas une mince affaire! On s’arrête à peu près toutes les 20 marches pour reprendre notre souffle. Pendant ce temps, Serena nous fait l’explicatif du lieu. Nous posons pas mal de question sur l’invasion chinoise et la fuite du Dalaï-lama mais elle nous fait signe de ne pas parler trop fort car les murs ont des oreilles… Si elle est prise en train de parler de ce genre de chose, elle pourrait avoir de gros problèmes et perdre sa licence de guide.
Nous visitons ensuite les lieux sans trop s’attarder car une fois entrés, nous avons 1h30 pour boucler la visite sinon, Serena pourrait perdre sa licence. Encore une fois, ils ne rigolent pas les Chinois!
Nous pouvons voir les lieux de prière ainsi que les tombes de certains Dalaï-lamas et Panchen-lamas (deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain, se situe juste après le Dalaï-lama dans ce système hiérarchique). Nous avons également vu un nombre incalculable de bouddhas de toutes sortes.
Lunch avec vue sur le Potala Palace
Après cette visite intense, nous retournons à l’hôtel pour prendre le lunch. J’avais aperçu le jour avant, un genre de boulangerie. Nous y avons acheté quelques trucs puis nous les avons mangé sur le toit de l’hôtel avec vue sur le Potala Palace accompagnés de Jade, Annette et Julianna. Nous avons passé un très bon moment à se raconter nos (més)aventures de voyage. On a beaucoup ri!
Monastère de Jokhang
Nous avons terminé la visite de Lhassa par le temple/monastère de Jokhang. Il fut le premier temple bouddhiste construit au Tibet. Cœur spirituel de Lhassa et lieu de pèlerinage depuis des siècles où de nombreux fidèles font des tours de Kora, parfois sur les mains et genoux. Un spectacle très prenant. Nous avons commencé par la visite du monastère au rez-de-chaussée. Deux curiosités majeures sont à noter : une chapelle plutôt très coquine et un mandala en 3D absolument fabuleux. Les peintures et les plafonds sont également magnifiques.
Mais le clou du spectacle se situe au premier étage avec la vue sur la cour et le temple orné de son toit doré.
Ce monastère et le plus beau que l’on ait vu à Lhassa, je suis contente que nous ayons fini la visite par là. Par contre, est-ce le mal d’altitude qui m’a gagné mais en rentrant à l’hôtel, je ne suis pas en super forme. Alors je vais me chercher un petit truc à grignoter et reste dans la chambre tandis que Sam a été manger avec les autres du groupe au Tibetan Family Kitchen.
Jour 4 – Route vers Shigatse
Aujourd’hui, nous avons une longue route à parcourir pour aller à Shigatse. Cette route est également splendide et nous avons pu nous arrêter de nombreuses fois pour admirer les paysages.
Le premier arrêt nous amène le long de la rivière avec une vue un un monastère dont j’ai oublié le nom.
Vue sur la vallée et curiosités tibétaines
Nous arrivons ensuite presque au sommet d’un col d’où nous avons une magnifique vue sur la vallée.
C’est également le premier endroit où nous voyons des énormes chiens avec un pelage comme une crinière de lion. Ces derniers posent avec des lunettes de soleil pour le plus grand bonheur des Chinois. Il y a également des petites chèvres déguisées. On ne comprend pas trop mais bon, les Chinois ont l’air ravis. Ils sont accompagnés de vendeur de souvenirs 100% Made in China.
Une autre curiosité sont des yaks parés de leurs plus beaux ornements avec lesquels il est possible de faire une photo sur leur dos. Jade et Annette (notre Chinoise à nous) ne résistent pas et craquent pour la séance photo yak. C’est très drôle à voir 🙂 .
Lac Yamdrok
Quelques kms plus loin, après le passage du col Gamba La, nous avons une vue spectaculaire sur le Lac Yamrok, un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet.
Glaciers Nojin Kangtsang et Karola
Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Un peu plus loin sur la route, nous découvrons deux glaciers magnifiques.
Réservoir de Manla
Quelques kms plus loin, les glaciers font place à un énorme réservoir d’eau turquoise alimentant une station hydro-électrique, entouré de drapeaux de prière.
Monastère de Palcho
Pour terminer cette journée marathon, nous avons RDV au monastère de Palcho. Quelle belle surprise! Je pense que c’est celui que nous avons préféré de tout le séjour! La première raison est qu’il est désert! Nous arrivons 1h avant la fermeture et il n’y a plus personne sur les lieux. De plus, leur temple des 1000 Bouddhas est juste splendide de par ses milliers de petites statuettes mais aussi de par ses couleurs flamboyantes. Le clou du spectacle est l’ascension du stupa avec vue sur la ville et les remparts.
Shigatse
C’est épuisés par cette journée que nous arrivons à l’hôtel Tashu Choten de Shigatse. Les autres voulaient manger un Hot Pot et Sam les a accompagnés. Vu que ce n’est pas mon truc et que je suis au bout de ma vie, j’ai été me chercher un Magnum et un coca zéro que j’ai consommé dans mon lit (comme une vraie petite malade 🙂 ).
NB : il y avait une balance dans notre luxueuse chambre d’hôtel. Résultat des courses : – 4,5 kg pour moi et – 5 kg pour Sam !!! (en même temps, on avait fait des réserves avant de partir 😉 ).
Jour 5 – Route vers l’Everest Base Camp
Aujourd’hui, en route pour le Base Camp en faisant l’impasse sur le monastère de Shigatse. Etant donné que nous avons vu des Bouddhas et des monastères bouddhistes pour toute une vie, nous avons effectué un vote à main levée et le résultat était unanime: nous voulons être au Base Camp pour le coucher du soleil pour augmenter nos chances d’apercevoir l’Everest. Nous effectuons tout de même des arrêts en route pour profiter de quelques points de vue mais il fait très couvert.
Nous arrivons en fin d’après-midi à notre guesthouse après avoir changé de bus et pris un bus électrique pour le Base Camp. Quel trajet horrible. 20 min à expliquer à tous les Chinois du bus qu’ils doivent mettre leurs ceintures pour ne pas que ça bipe. Je n’en peux plus d’eux.
Arrivés à la Rongbuk guesthouse, en face du monastère éponyme, ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un 4*, mais on ne peut pas dire que ça déborde de complexes hôteliers dans le coin! L’endroit est basique (pas de douches) mais pas trop mal mis à part les toilettes que je n’ai même pas pu les approcher à cause de l’odeur (cela m’a valu un photo-shoot souvenir d’un Chinois qui est reparti chez lui avec ma photo en train de pisser en lui faisant un doigt d’honneur, le tout simultanément svp).
Avec le groupe, nous avons marché jusqu’à l’endroit appelé “Everest Base Camp” culminant à 5200 m (même si techniquement, celui-ci est juste dédié aux touristes et qu’il y en a en tout 6-7 de part et d’autre de la frontière entre le Tibet et le Népal). A cette altitude, on ne fait ni les malins, ni un pas de trop. J’ai du mal à imaginer que des gens montent jusqu’au sommet de l’Everest en partant d’ici. En faisant les 800m à pieds de la guesthouse, je suis déjà morte.
Petite déception : il fait vraiment très couvert donc on n’aperçoit absolument rien de l’Everest. Mais il reste une chance demain matin!
En rentrant à la guesthouse, nous avons grignoté les restes du colossal repas de midi avec Julianna, Jade, Nicola et Sara dans notre chambre (on dort à 4/5 par chambre), avant qu’Annette, Julie et Mike nous rejoignent.
Nous avons encore un peu discuté avant d’aller se coucher.
Jour 6 – Everest Base Camp et route vers Gyirong
Ce matin, debout à 6h pour le lever du soleil sur l’Everest. Il fait nuageux, on ne voit presque pas les étoiles. Lorsque le soleil se lève, une légère percée se fait dans les nuages et nous pouvons apercevoir le sommet. Il est immense! Lorsque cet endroit était rempli de nuages hier soir, nous n’aurions jamais imaginé que le sommet de trouvait si haut. L’éclaircie ne dure que quelques secondes avant que le sommet ne disparaisse dans les nuages. L’Everest était timide mais nous l’avons aperçu et c’était magique.
Il y a une ambiance un peu spéciale qui règne dans ce lieu et qui est difficile à décrire. On se sent encore une fois minuscule et ça fait tout drôle.
A 8h30, on prend la route pour Gyirong après avoir fait un petit tour au monastère de Rongbuk.
En chemin nous nous arrêtons quelques fois pour immortaliser les magnifiques choses que vous voyons puis longeons le sublime lac Paiku avant de franchir le col de Kyong Tang.
Après cette journée riche en émotions nous arrivons à Gyirong. Ville construite, très récemment de toute pièce, qui ne ressemble à pas grand chose. Nous nous installons à l’horrible hôtel dont j’ai préféré oublier le nom (je me suis d’ailleurs plainte auprès de Tibet Vista) et puis nous partons souper ensemble. Je rêvais d’une pizza et j’ai mangé du poulet. Journée un peu décevante mais bon on ne peut pas tout avoir!
Jour 7 – Route vers Katmandou
Nous prenons la route pour la frontière après un petit déjeuner très mauvais (heureusement que Jade et Annette m’ont offert un ananas, car je n’ai mangé que ça). Au plus on se rapproche du Népal, au plus les paysages deviennent verts et la végétation luxuriante. C’est incroyable, on se croirait en Amazonie.
Après 30min de route, il est l’heure de prendre toutes nos affaires et de dire au revoir à Serena, qui ne peut évidemment pas passer la frontière avec nous. En effet, tous les Tibétains se voient refuser l’octroi d’un passeport et ne peuvent donc pas quitter le Tibet. Vive la répression Chinoise!
C’est donc heureux que nous quittons définitivement la Chine après avoir franchi la douane!
Après la traversée de la frontière et l’arrivée au Népal, on nous annonce que nous avons 9h de route qui nous attendent pour parcourir les 140km qui nous séparent de Katmandou, ça promet! Suite des aventures au prochain épisode 😉 .