Avant d’entreprendre un voyage au Tibet, il faut se rendre compte que cette région soi-disant “autonome” est sous occupation chinoise. Les Chinois ont envahi cette région en 1959, date à laquelle le Dalaï-lama a fui vers l’Inde. C’est pour cette raison que les touristes ne peuvent pas visiter le Tibet sans encadrement. Il est impossible d’obtenir un visa, de visiter les monuments de Lhassa ou de prendre quelconque transport hors de Lhassa sans passer par une agence. Ce n’est donc pas une destination bon marché mais voici tout de même quelques astuce pour ne pas que ça coûte un bras.
Organisation du voyage
Etant donné qu’il faut passer par une agence, j’ai commencé mes recherches en ligne et demandé quelques devis. Les prix peuvent aller du simple au triple pour un itinéraire classique incluant les monastère de Lhassa, Shigatse et le camp de base de l’Everest. Cependant, une seule agence propose de continuer le trajet jusqu’à Katmandou, au Népal, qui est notre destination suivante. De plus, c’est ceux qui proposaient le meilleur prix!
J’ai donc contacté cette agence “Tibet Vista” et entamé les discussions avec eux pour leur tour “7 jours de Lhassa à Katmandou”.
Il est également possible d’effectuer une boucle et revenir à Lhassa ou de faire des tours plus longs à travers le Tibet.
Ils étaient très réactifs et une dame appelée Lycoris a répondu à toutes mes questions. Après un peu de négociation, j’ai eu une upgrade pour des hôtels 4* au lieu de 3* prévus et le transfert gratuit vers Katmandou (je n’ai malheureusement pas réussi à faire baisser le prix).
Le prix pour le voyage était de 1160 USD (à partir de 960 USD hors saison) pour les prestations suivantes :
- Le Tibet travel permit ainsi que les autres permis nécessaires au Tibet;
- Tous les billets d’entrée pour les sites visités au Tibet;
- Certains repas (spécifié dans l’itinéraire);
- Le voyage en bus confortable de 20 personnes;
- Un guide local parlant anglais;
- Les hôtels de catégorie 3* (sauf à l’Everest Base Camp, car il n’y en a pas) sur une base de 2 personnes;
- Les taxes diverses;
- Le souper de bienvenue avec tous les participants dans un restaurant à Lhassa;
- Le transfert gare – hôtel à Lhassa;
- Le transfert aéroport – Lhassa aux heures suivantes : 10h00, 13h30 et 17h00;
- Une gourde aux couleurs de Tibet Vista;
- De l’eau pendant toute la durée du tour;
- Une assurance en cas d’accident.
Il faut ajouter à cela les services non-inclus :
- Le visa chinois (voir cet article pour l’obtenir seul et sans soucis). Il est évident d’omettre de dire que vous vous rendez au Tibet lors de la demande du visa 🙂 ;
- Le trajet vers Lhassa;
- Le transfert aéroport – Lhassa en dehors des heures pré-citées;
- Les dîners et soupers (très peu cher au Tibet, à peu près 5€/pers pour un repas);
- Les pourboires du guide et du chauffeur.
Lorsque vous êtes décidés, pour confirmer le réservation, il faut payer 30% du montant comme acompte via PayPal ou par visa puis le solde est à régler sur place avant le début du tour, en cash.
Trajet jusqu’à Lhassa
Train
Comme expliqué dans l’article préparatifs de la Chine, nous avons pris le train à partir de Xi’an via Xining pour arriver à Lhassa. Les détails concernant l’achat de ceux-ci sont également expliqués dans l’article. Le prix du billet de train était de 140 USD/personne. En plus d’être une option économique, les paysages vu du train, étaient tout simplement fabuleux.
Avion
Une autre option est d’arriver directement à l’aéroport de Lhassa. Cette option est plus chère et vu que nous étions déjà en Chine, nous ne l’avons pas testé.
Recommandation
Si vous venez de loin, il serait, selon moi, préférable de prendre un vol pour la Chine à Xi’an ou Xining et de continuer en train jusqu’à Lhassa.
Formalités d’entrée au Tibet
Lorsque vous avez votre billet de train/d’avion, il faut envoyer toutes ces informations au contact de l’agence “Tibet Vista” . Ils envoient ensuite un document .doc à compléter et à leur renvoyer accompagné d’une photo du visa chinois. Ils feront le nécessaire pour obtenir le permis de voyage au Tibet.
Si vous venez en train, c’est très facile. Ils l’enverront par mail, quelques jours avant le départ du tour, deux documents (voir ci-dessous) à imprimer en trois exemplaires chacun. L’impression noir et blanc convient parfaitement.
Si vous venez en avion d’en dehors de la Chine, il y a d’autres documents à imprimer en plus et ces copies doivent être en couleur!
Pour la suite du voyage, il suffit d’avoir ces documents sur vous et de les présenter lorsqu’on vous le demande.
Voilà! Vous êtes prêts pour partir explorer le Tibet! Ça parait compliqué mais ça ne l’est pas tant que ça. Surtout après avoir vu notre carnet de voyage, vous n’aurez qu’une seule envie, y aller! 🙂